Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Culture

...sortir...

FESTIVAL RACONTE-ARTS
Pour sa 5e édition, le festival se déroulera dans le village de Tiferdoud où plusieurs activités culturelles auront lieu du 19 au 27 juillet.

Au programme :
 Jeudi 19 juillet : 18h00 Ouverture officielle du festival. 19h30 Point inaugural de l’intervention in situ de Denis Martinez intitulée “Iqarmouden ou une histoire de tuiles” (Intervention graphique sur 35 vieilles tuiles du village qui seront installées sur l’un des murs de l’ancienne tajemaât du village). 22h00, Projection en plein air du film Carnaval fi dechra de Mohamed Oukassi.

Vendredi 20 juillet : 7h00 Balade contée “Les chemins de la résistance”. 10h-13h Un auteur-Un livre. 18h00 “La femme un combat éternel pour l’amour et la liberté” n Table ronde animée par Samira Bendris avec la participation de Farida Safiddine et Lazhari Labter au foyer des jeunes Kamel Amzal. 21h00 Briska un film de Nadia Rais (Tunisie) et Jusqu’à la fin des temps de Yasmine Chouikh. 23h00, Musique et chants Récital de chants avec Baâziz et Arezki Ameziane.

Samedi 21 juillet, 10h-13h Un auteur-Un livre. 17h00 “La question berbère aujourd’hui”, table ronde animée par Arezki Metref avec la participation de personnalités de la culture. 19h00 Spectacle de rue “Le pommier des orphelins” avec la Compagnie des rues et des rêves de Akbou. 21h00 Théâtre “El Oued El Oued” présenté par Cahina Bari. 22h00, représentation théâtrale Sin n ni par la Compagnie Machahu d’Iferhounene. 23h00, soirée musicale avec Akli D. et Lounes.

Dimanche 22 juillet, 10h-13h Un auteur-Un livre. 12h-22h00 Tiferdoud en action. Pour la première fois au Raconte-Arts, une journée quasi entière dédiée aux activités artistiques présentées par les villageois eux-mêmes. 23h00, “Allumez les lumières, nous avons soif de voir”, déambulation nocturne aux bougies dans les ruelles du village.

 Lundi 23 juillet, 10h-13h Un livre-Un auteur. 16h00 Récital poétique animé par Ali Akkache.17h00 “AEeqqa issawalen”. Hommage à Kamel Amzal – Un récital poétique animé par Benmohamed, Kaci Oussadoun, Ahcène Mariche, Hadjira Oubachir, Fouzia Laradi qui sera  ponctué de chants de Mohsa, Djamel Kaloun et des Amis du chant berbère de Montpellier. 21h00 Amesloub, monologue de Merzouk Debza d’après Le fou de Gogol. 22h00 Odyssée poétique méditerranéenne, un montage poétique proposé par Yacine Si Ahmed avec Leila Boukli, Rabea Djelti, Malika Boussouf, Amin Zaoui, Abddelkrim Tazarout, Abdelkader Bensalah, Noureddine Saoudi accompagné par la farandole du compositeur Bazou du théâtre de Béjaïa. 23h00, récital de chants avec le groupe Iwal de Tkout et le Groupe Debza. 23h00, la nuit du conte sous les étoiles orchestrée par notre ami Jorus Mabiala du Congo avec la complicité d’une dizaine de conteurs venus d’ici et d’ailleurs…

PROGRAMME ONDA
Jusqu’au 18 août, l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), organise une caravane artistique qui se tient dans 38 wilayas du pays. Mega-concerts, avec entre autres, Idir, cheb Mami et cheb Khaled, et soirées diwane ou chaâbi sont au menu de cette programmation estivale, tous les soirs à partir
de 20h :

Au programme :

El Oued : Samedi  28 juillet : Yasmine Amari et Babylone. Jeudi 2 août : Zahouania et Kader Japoni. Vendredi 3 août : Bilel. Samedi 4 août : Idir. Jeudi 16 août : Abbas Righi.

 Tizi Ouzou : Jeudi 16 août : Idir

Mostaganem : Jeudi 19 juillet : Zahouania et Kader Japoni.
- Vendredi 20 juillet : Babylone, Réda city 16 et Bilel.

Ouargla : Jeudi 26 juillet : Zahouania et  Kader Japoni. Vendredi 27 juillet : Réda city 16 et Bilel. Samedi 28 juillet : Idir. Vendredi 17 août : Abbas Righi.

Oran : Vendredi 3 août : Idir et Cheb Tarik. Samedi 4 août : Réda city 16 et Cheb Mami

Constantine : Samedi 4 août : Samira Brahmia

Béjaïa : Lundi 6 août : Samira Brahmia


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER