Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Culture

...sortir...

Rencontres annuelles Méditerranée-Afrique des jeunes écrivaines
 La Bibliothèque nationale d’El-Hamma (Alger) abritera cette première édition du 1er au 2 septembre qui, durant ces journées, sera ponctuée de rencontres et ateliers animés par une quarantaine d’écrivaines.

Samedi 1er septembre

11h00-12h30 : Rencontre 1 “Osons l’avenir” avec l’auteure Faïza Guène. La rencontre abordera l’écriture et les espoirs ou les possibles à entrevoir pour l’écrivaine algérienne.

13h30-15h00 : Rencontre 2 “Vivons la liberté !” Multiplicité des voix, singularité de l’écriture, aspiration à la liberté (de penser, de rêver, d’imaginer...) : la littérature algérienne est portée par des écrivaines qui déclinent cette notion de différentes manières. Comment se traduit la liberté dans l’œuvre littéraire ? Est-elle une quête ou un idéal ? Quels sont les enjeux de l’écriture et comment trouvent-ils leur sens dans cette notion ?

15h30-17h00 : Rencontre 3 “Traduire sans trahir” avec la participation de traductrices, éditrices et écrivaines. L'avenir de la littérature est dans la traduction. Les femmes sont-elles lésées dans ce domaine ? Qu’est-ce qui préside à la traduction d’une œuvre littéraire ? Des écrivaines et des traductrices relateront leurs expériences d’écriture et de traduction.

• Programme Ateliers
n 13h30-15h00 : Atelier 1 : Place de la littérature algérienne de l'ailleurs dans le programme universitaire algérien : quel avenir pour ces auteures dans leurs pays d'origine ?

15h30-16h30 : Représentation théâtrale organisée en collaboration avec l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population).

Dimanche 2 septembre
9h00-10h00 : Rencontre 4 : “Éditons les femmes !”. Les femmes dans l’édition : Comment encourager les talents et reconnaître les nouvelles plumes ?

11h00-12h30 : Rencontre 5 : “Parlons d’écriture !”

13h30-15h30 : Hommage à Yamina Mechakra. Projection du film réalisé par les Ramaje sur le parcours de l’écrivaine défunte. Lancement officiel du Prix Yamina Mechakra.

Programme Ateliers
9h00-10h30 : Atelier 2 “Écrivez c’est filmé !” L'écriture du scénario et l'adaptation cinématographique : les femmes dans le cinéma algérien. Pourquoi aucun roman d'une écrivaine algérienne n'a jamais été porté à l’écran ?

11h00-12h30: Atelier 3 “Écrivons en amazigh !”. Lynda Koudache première romancière algérienne en langue amazighe et lauréate du prix Assia Djebar 2016.

13h30-15h00 : Atelier 4 “Sauvez les bulles !”. Les autrices feront le constat de la situation du neuvième art en Algérie et du manque d’enthousiasme des éditeurs pour la bande dessinée.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER