Culture Culture

...Sortir...

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 28 Mai 2021 à 20:10

© D.R
© D.R

Ventes-dédicaces
■ Amar Abba présentera son ouvrage INIG, voyage dans l’œuvre poétique de Lounis Aït Menguellet, paru aux éditions Frantz-Fanon, aujourd’hui à la librairie Point-Virgule (Chéraga, Alger) à partir de 15h.

■ L’autrice Yousra Mouloua signera son ouvrage Romepâtra (tragédie éditée à compte d’auteur), aujourd’hui de 13h à 18h à l’École d’arts Crescendo (Blida). 
L’autrice Hafida Ameyar signera l’ouvrage collectif L’Algérie dans la pandémie du coronavirus. Crises, Hirak et Décantations (édition par Les amis d’Abdelhamid Benzine), aujourd’hui à partir de 14h à la librairie du Tiers-Monde (Place de l’Émir-Abdelkader, Alger).   

Table-ronde
■ L’Institut français d’Alger organise, dimanche 30 mai à 17h30, une table ronde intitulée “Féminisme et cinéma”, avec les interventions de Jean-Michel Frodon, journaliste et historien du cinéma, et de Jackie Buet, directrice du Festival international des films de femmes. La table ronde sera modérée par Ouerdia Ousmer, communicante et fondatrice du podcast “Éclosion”.
    
Cinéma
Salle Thakafa (ex-ABC) 
■ Samedi 29 mai :  14h et 19h :  Héliopolis. 17h : El Achiq.
Théâtre Alger-Centre (ex-Casino) 
■ Samedi 29 mai : 14h et 19h :  El Achiq. 17h : Héliopolis. 
■ Salle 8-Mai 1945 (Kherrata) 
■ Samedi 29 mai : 14h : Héliopolis. 17h : El Achiq. 
■ Lundi 31 mai : 15h : Héliopolis. 18h : El Achiq. 

Expositions 
■ Biennale algéro-française du design “DZIGN 2020 (+1)” Inscrite sous la thématique “Réinventer la ville par le design”, se tiendra dans un premier temps du 27 mai au 27 juin, puis au mois de novembre prochain. Cette manifestation a pour ambition de “suggérer des moyens de s’approprier les méthodes propres au design et de les adapter à chaque contexte”. 

Programme  
■ Samedi 29 mai : 18h-19h30 : rencontre intitulée “Le design à l’échelle de la ville 1/3”, à l’IFA. Elle sera animée par Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut français du design, et Marc Aurel, designer. 
■ Jeudi 3 juin : 18h-20h. 
Les Ateliers sauvages abriteront le vernissage de l’exposition “Extramuros” en présence des concepteurs. L’expo sera ouverte au public du 4 au 26 juin, de 14h à 18h. 
■ La galerie Ifru.Design abrite l’exposition intitulée “Mots dire autrement” de l’artiste peintre Adlane Djeffal jusqu’au 6 juin 2021. 
■ L’artiste Kenza Daoud exposera du 22 mai au 12 juin à la galerie Bloom, The Art Factory (48, chemin Poirson, El-Biar). Ses œuvres, regroupées sous l’intitulé “Prédateurs”, et son art en général produisent un “effet psychologique chez celui qui le regarde. Il touche à la conscience, à l’intellect, mais surtout à la philosophie et à la condition humaine”.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00