Culture Culture

...sortir...

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 29 Mai 2021 à 21:33

© D. R.
© D. R.

Table-ronde
■ L’Institut français d’Alger organise, dimanche 30 mai à 17h30, une table ronde intitulée “Féminisme et cinéma”, avec les interventions de Jean-Michel Frodon, journaliste et historien du cinéma, et de Jackie Buet, directrice du Festival international des films de femmes. La table ronde sera modérée par Ouerdia Ousmer, communicante et fondatrice du podcast “Éclosion”.

Cinéma
■ Lundi 31 mai : 15h : Héliopolis. 18h : El-Achiq. 

Expositions 
■ Biennale algéro-française du design “DZIGN 2020 (+1)”, inscrite sous la thématique “Réinventer la ville par le design”, se tiendra dans un premier temps du 27 mai au 27 juin, puis au mois de novembre prochain. Cette manifestation a pour ambition de “suggérer des moyens de s’approprier les méthodes propres au design et de les adapter à chaque contexte”. 

Programme  
■ Jeudi 3 juin : 18h-20h. 
Les Ateliers sauvages abriteront le vernissage de l’exposition “Extramuros” en présence des concepteurs. L’expo sera ouverte au public du 4 au 26 juin, de 14h à 18h. 
■ La galerie Ifru.Design abrite l’exposition intitulée “Mots dire autrement” de l’artiste peintre Adlane Djeffal jusqu’au 6 juin 2021. 
■ L’artiste Kenza Daoud exposera du 22 mai au 12 juin à la galerie Bloom, The Art Factory (48, chemin Poirson, El-Biar). Ses œuvres, regroupées sous l’intitulé “Prédateurs”, et son art en général produisent un “effet psychologique chez celui qui le regarde. Il touche à la conscience, à l’intellect, mais surtout à la philosophie et à la condition humaine”.
■ À l’occasion de la journée internationale de l’enfance, la galerie Ezzou’art (centre commercial de Bab Ezzouar, Alger), organise du 1er au 21 juin, en collaboration avec l’association Alif (Aide à l’insertion socioprofessionnelles des enfants en difficulté mentale), l’exposition “Un regard différent sur le handicap”. 
■ Lancement des ateliers de formation et de perfectionnement en guitare classique et danse Modern Jazz à l’Opéra d’Alger
L’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh a mis en place deux nouveaux ateliers de formation et de perfectionnement, assurés par des professeurs qualifiés et expérimentés ayant une formation en Algérie et à l’étranger. les ateliers sont : de guitare classique, adressés aux personnes âgées de 12 ans et plus et de danse Modern Jazz, adressés aux personnes âgés de 14 ans et plus, désireux libérer leur esprit, leurs tensions et ressentir la musique tout en se dépensant. Les inscriptions tout au long du mois de juin au siège de l’Opéra d’Alger (Ouled Fayet).    
Pour tout complément d'information ou pré-inscription, contacter le 0770 24 06 00.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00