Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Rencontres méditerranéennes “Face à la mer” à Tanger

Un espace d’échange entre les professionnels de la photographie

Le photographe Sofiane Bakouri animera une conférence à Tanger. © D. R.

Plusieurs activités auront lieu durant cette manifestation, notamment une conférence sur “La photographie émergente au Maroc et en Algérie”, qui sera animée par les Algériens Sofiane Bakouri, Youcef Krache et Fethi Sahraoui.

Du 1er au 5 mai, la ville de Tanger (Maroc) abritera “Les Rencontres professionnelles méditerranéennes ‘Face à la mer’”. Selon le communiqué de l’évènement, ces rencontres sont “basées sur un principe d’échanges pros autour de la pratique photographique et du marché de la photographie entre des experts internationaux et des photographes marocains, algériens, tunisiens et français”. Parmi les objectifs des organisateurs est, entre autres, de faire “découvrir et soutenir des projets atypiques, de nouvelles formes d’écritures photographiques” ainsi que la création “d'espace d’échange entre professionnels des médias, de l’édition et de la photographie”. Afin d’atteindre cet objectif, l’évènement sera ponctué de rencontres autour de projections-débats et discussion lors des ateliers, lectures de portfolio et tables rondes. Il est également mentionné à propos de ces rencontres qu’elles visent à “créer une dimension sociale culturelle afin d’endiguer l’isolement et les carences matérielles dans lesquelles sont souvent plongés les auteurs”. À cette occasion, un programme bien ficelé a été concocté pour la réussite de cette édition, on peut citer notamment une rencontre professionnelle entre photographes et experts. 

La tenue d’ateliers pros ayant vocation “à accompagner une pratique professionnelle. C'est un moment durant lequel nous proposons un contact direct avec des experts en capacité de guider des professionnels émergents”. Cette formation sera inscrite sous plusieurs thématiques, à l’exemple de “Fondation et galerie : comment se faire remarquer et construire son parcours professionnel”, qui sera animée par Meriem Berrada du Musée d’art contemporain africain Al-Maaden et de la fondation Alliances et par Nathalie Locatelli de la galerie 127. Aussi, “Exposition, projection ou appel à concours, comment aborder un festival ?”, animée par Carine Dolek, du festival Circulation, et Lorelei Buser, du festival In Cadaques. Outre les ateliers, il y aura au menu “Lectures de portfolio” au Musée des cultures méditerranéennes de la casbah de Tanger, “une lecture de portfolio est toujours un rendez-vous incontournable. C'est l'occasion pour un photographe de profiter d'un moment unique pour échanger avec des professionnels. Durant la lecture, des photographes recevront des ‘coups de cœur’, qui  sont une présélection qui leur permettra d'être shortlistés pour la phase finale du concours”. À ce propos, les lauréats du concours bénéficieront, outre la dotation, d’une formation à Paris de dix jours à l’école de journalisme CFPJ Médias, un espace pro sur “Hans Lucas Méditerranée” durant un an, une participation à une conférence et projection à “Photo Doc 2019” ainsi qu’une exposition à la librairie galerie “Les insolites à Tanger”. Concernant la participation algérienne à ces rencontres, elle sera marquée par la présence du talentueux photographe Sofiane Bakouri d’Hans Lucas Méditerranée, de Youcef Krache et Fethi Sahraoui du Collectif 220. Il y aura entre autres un débat et une projection sur “La photographie émergente au Maroc et en Algérie”. 
Pour les intéressés, l’accès aux différents ateliers et conférences est gratuit sur inscription à facealamer.tanger@gmail.com.
 

H. M.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER