Scroll To Top

Culture / Culture

La maison d'édition Albayazin récidive avec un nouvel opus

Un guide consacré à la wilaya de Blida

©D. R.

Décidément, l'engagement de la maison d'édition Albayazin en faveur des ouvrages portant sur la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l'Algérie l'a amené à se faire aujourd'hui une spécialité dans la confection de guides des différentes wilayas du pays.
Après les wilayas de Bordj Bou-Arréridj, Mila, Sétif et Tipasa, le dernier-né de cette collection est consacré à Blida, la ville des Roses. À travers ce guide qui se veut complet, cette wilaya du Centre est montrée sous ses différents aspects : histoire, géographie, culture, tourisme, économie.
Cette collection réalisée en partenariat avec les services des wilayas concernées est disponible en trois langues : arabe, français et anglais.
À chaque nouvelle édition, l'éditeur algérois tend à mettre l'accent sur les spécificités locales propres à chaque wilaya.
Il en va ainsi dans ce dernier opus où il note en guise de présentation : “Rares sont les wilayas d’Algérie qui possèdent un tel potentiel. Blida dispose d’exceptionnels atouts : une position géographique idéale : aux portes d’Alger. 50 km de la capitale, 40 km de l’aéroport et 35 km du port. Elle constitue un carrefour d’échanges nord-sud et est-ouest, elle occupe un bout d’autoroute, dispose d’une bonne armature routière et est traversée par le rail. À son tableau, un taux d’électrification de 99,5%, une population de plus d’un million d’habitants, une configuration topographique rêvée : plaines et montagnes. Les meilleures terres du pays avec une nappe phréatique qui se renouvelle en permanence par l’apport cyclique des pluies et des neiges des piémonts de l’Atlas tellien. Une plaine encore féconde malgré les coups de boutoir insidieux du béton dévastateur. Des sites naturels encore intacts autour desquels on verrait rapidement se développer des activités touristiques de premier plan : ski à Chréa, trekking entre les parois de la Chiffa, week-ends à Melouane-les-Bains, etc.”
Cet ouvrage de 326 pages est d'un format modeste et très pratique (12 cm x 21 cm). Il est disponible dans les meilleures librairies.

M. C-L.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER