Culture Parution de “Cordon de perles” de Farid Bouyahia

Un hymne à la vie

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 28 Juin 2021 à 21:58

© D. R.
© D. R.

Le journaliste Farid Bouyahia vient de signer son premier ouvrage publié aux éditions Tafat. Intitulé “Cordon de perles”, ce recueil de poésie rédigé avec “ardeur” chante la beauté, qui se “faufile entre des sentiers hauts en couleurs ; il est parsemé de bonnes odeur et nourri d’un enthousiasme incantatoire, qui n’est autre qu’une inspiration, un nom, des désirs”, peut-on lire dans la quatrième de couverture.

En effet, ce Cordon de perles “se laisse apprécier avec attention et une délectation à la fois gourmande et mesurée, car chaque perle poétique happe les sens, dans un instant de vie éphémère, fragile, furtif”. Pour ce poète, dans la vie tout est poésie et il a décidé de sauter le pas en publiant ce recueil afin de “le dédier à tous ceux qui m’ont de près ou de loin encouragé à composer et à publier des poèmes qu’ils trouvent beaux”.

À ce propos, Cordon de perles est traversé par diverses thématiques qui ne se limitent pas “à un domaine précis, mais concernent tout ce qui est directement lié à la vie. Des sujets tantôt sensibles, tantôt forts.” La première muse de l’auteur n’est autre que sa famille, car en écrivant il pense “à travers ces jolis vers à toutes les personnes de ma famille et mes amitiés qui ont vraiment compté pour moi.

Nous avons parfois vécu ensemble l’écriture de ces poèmes avec de la grâce et de la joie de vivre”, mentionne-t-il. Sur la genèse de cet ouvrage, Farid Bouyahia explique que Cordon de perles est né “d’un travail assidu de l’instant présent, parfois marqué d’une grande tension d’esprit (…).

En le publiant, j’ai le privilège de montrer mon grand appétit pour la poésie sensuelle et embaumée d’extase”, est-il souligné. L’auteur conclut son introduction en rappelant que : “Dans ce monde marqué par un déclin de la poésie et un appauvrissement du génie poétique, un redressement est nécessaire pour rendre à l’art poétique ses lettres de noblesse, par l’imagination féconde et la facture solide et nette du vers”.

Les amoureux de poésie pourront découvrir dans ce recueil une cinquantaine de textes qui chantent la vie, l’amour, la terre ou la mère. Comme cela est le cas dans Yemma, Chérie, Douce Kabylie, Adieu l’ami, Un monde meilleur ou encore Liberté. 
 

R. C.    

Recueil de poésie Cordon de perles, de Farid Bouyahia, Tafat éditions, 2021, 84 pages, 250 DA. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00