Culture Théâtre national algérien et Institut français d’Alger

Un programme d’activités culturelles virtuelles durant le mois d’août

  • Placeholder

Rubrique Culturelle Publié 30 Juillet 2021 à 18:03

© D.R
© D.R

Concerts de musique, spectacles de théâtre et rencontres littéraires seront programmés en ligne durant tout le mois d’août, a indiqué jeudi le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi sur sa page Facebook. Des pièces de théâtre comme Torchaka (Allumette), écrite et mise en scène par Ahmed Rezzak, GPS et El-Haïcha de Mohamed Charchal, et Mouhakma (Le procès), mise en scène par Djamel Guermi, seront diffusées sur la chaîne Youtube du TNA. Le programme prévoit également la diffusion d’un récital soufi de la cantatrice et chanteuse andalouse Lila Borsali, à l’occasion de la célébration de Awwal Mouharam, nouvel an de l’Hégire, et de la fête de l’Achoura. Par ailleurs, des rencontres littéraires, dont les thèmes n’ont pas encore été communiquées, font partie de ce programme visant à “maintenir une vie culturelle” en format virtuel.

Les romanciers Amin Zaoui et Nadjib Stambouli, ainsi que l’artiste et musicologue Salim Dada, ancien secrétaire d’État chargé de la production culturelle auprès du ministère de la Culture et des Arts, animeront ces rencontres virtuelles, visibles sur la page Facebook du TNA. L’Institut français d’Alger (IFA) a également opté pour le report des événements en présentiel et ce, en proposant la diffusion d’un large programme en ligne, entre conférences, cinéma, musique et concours. Parmi les événements prévus, on peut citer un audio de l’universitaire Catherine Kintzler, qui proposera une communication intitulée “On n’enseigne pas la laïcité, on enseigne de manière laïque”, ou encore une interview du philosophe Alain Finkielkraut.

Le site de l’IFA propose également “IFCinéma à la carte” (une offre de films à découvrir en ligne), disponible jusqu’au 10 août. Il sera diffusé une sélection de films de patrimoine : L’Assassin habite au 21 (1942) d’Henri-Georges Clouzot, Le Silence de la mer (1949) de Jean-Pierre Melville, Zazie dans le métro (1960) de Louis Malle et Cabascabo (1969) d’Oumarou Ganda. Par ailleurs, ce programme est réparti sur diverses rubriques, à savoir “Web vert”, “La parole au philosophe”, “Info web”, “Culture et santé” et “Musique”. Pour les intéressés, consulter le site : if-algerie.com.

À rappeler que le Conseil des ministres, réuni le 25 juillet sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, a décidé de la “suspension des activités des maisons de jeunes et des centres culturels” dans le cadre du renforcement du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19) et la recrudescence des cas de contamination par ce virus à travers le pays. 

R. C./APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00