Culture ASSOCIATION AHLEM POUR LES ÉCHANGES CULTURELS ET ARTISTIQUES DE CHLEF

Un programme et des ambitions

  • Placeholder

Ahmed CHENAOUI Publié 22 Octobre 2021 à 18:27

© D. R.
© D. R.

Animée par de nombreux jeunes des deux sexes depuis sa création à Chlef, l’association Ahlem pour les échanges culturels et artistiques œuvre inlassablement à travers l’ensemble des communes de la wilaya, dans le cadre de la concrétisation de son programme d’action sur le terrain, à promouvoir la culture en général et en particulier toutes celles liées au patrimoine historique et traditionnel de la région. 

Riche en activités tous domaines culturels confondus, le programme en question attire de plus en plus et au fur et à mesure que les sorties sur le terrain à travers l’ensemble du territoire de la wilaya s’enchaînent nombre d’amoureux et d’assoiffés de culture et d’art. Selon la présidente Kheïra Aadjadj, malgré les insuffisances enregistrées notamment en matière de moyens financiers et matériels, de nombreux objectifs ont pu être réalisés par son association. 

“À travers toutes les manifestations culturelles et artistiques auxquelles nous prenons part à chaque fois, à Chlef ou ailleurs, le produit culturel que nous présentons suscite toujours intérêt, attention et admiration du public. Ce sont surtout les activités traditionnelles actuellement en voie de disparition et que nous sommes en train de veiller strictement à préserver qui attirent beaucoup plus de familles à chacune de nos manifestations. 

C’est le cas entre autres de notre récente sortie dans la commune de Béni Rached (wilaya de Chlef), où nous avions organisé durant une journée entière un important rendez-vous culturel, que ceux qui ont assisté à son programme et suivi ses étapes ont qualifié tout simplement de magnifique. Lors de cette manifestation, il était question de présenter, ce jour-là, une gamme d’activités qui a attiré beaucoup de visiteurs que même la salle qui a abrité l’événement n’a pu contenir.

Exposition d’habits, de gâteaux, de pains, de galettes et de plats traditionnels réalisés par la femme chez elle, présentation de pièces théâtrales qui traitent des cas sociaux que nous vivons, chansons et poésie bédouines issues de la région et du patrimoine local figuraient dans le programme de cette journée qui a suscité curiosité et satisfaction des nombreux visiteurs dont plusieurs responsables locaux, surtout après le long et ennuyeux vide culturel en raison de la crise sanitaire vécue”, raconte la présidente de l’association, alors accompagnée de ses membres. 

Pour ces derniers aussi, un minutieux et colossal travail de recherche est en train de se faire dans le but de réaliser un répertoire susceptible de rassembler et de classifier, pour préserver sans aucune exception, toutes les activités culturelles de toutes natures et dans les différents domaines qui relèvent du patrimoine historique culturel de la région, actuellement en voie de disparition ou déjà disparues. 

“Des ambitions pour lesquelles nous sommes en train de nous investir totalement car nous savons pertinemment qu’elles sont réalisables. Un riche patrimoine qui fait intégralement partie de notre identité nationale est en train de disparaître sous nos yeux. Donc, il est temps d’agir et vite”, concluent nos interlocuteurs.
 

AHMED CHENAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00