Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

TAFAT (LUMIÈRE) DE ALI AKKACHE

Un recueil de poésie kabyle sur l’espoir et la solidarité


L’auteur Ali Akkache vient de publier un recueil de poésie kabyle, Tafat (éditions Achab). Cet ouvrage tant attendu sera prochainement en vente dans les librairies du pays. La distribution sera réservée aux éditions l'Odyssée, El-Amel, Chihab et Tira. Ce recueil de poésie est caractérisé par des poèmes kabyles augurant l’espoir, la solidarité et un avenir meilleur, à l’exemple du poème Azekka (Demain), dont voici quelques vers :  “Azekka a d-inqer yiṭij (Demain se lèvera le soleil)
A nettu iḍ asemmaḍ (Qui nous fera oublier le froid de la veille)
Tafat a tettfeǧǧiǧ (La lumière sera plus forte) A d-yakwi ula d ablaḍ (À éclairer même les côtes)”
L’auteur Ali Akkache est un ancien journaliste de la Chaîne II (radio nationale), où il a travaillé durant des années. Il est aussi membre fondateur de l’association Amazigh American Association of Washington DC. Ali Akkache est connu entre autres pour son engagement pour la culture amazighe. Il est l’auteur de plusieurs articles de presse en kabyle et en français. Il possède à son actif une importante collection de poèmes, qui ont été édités sur un support CD en 2001. Ancien professeur de langue française à l’université d’Alger, il s’est envolé aux États-Unis où il poursuit toujours sa profession d’enseignant à l'université George-Washington.

R. S.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER