Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Parution de “Paroles d’Algériens” du Dr Zoubir Benleulmi

“Une synthèse pour comprendre l'Algérie d'aujourd'hui”

© D. R. 

Dans son nouvel ouvrage édité chez White Sea Business School, l’auteur tente d’exposer à travers ses pages “une réalité surprenante des Algériens, indépendamment de leurs différences socioculturelles ou même de leurs orientations politiques”.

Paroles d’Algériens, paru chez White Sea Business School, est le deuxième ouvrage du Dr Zoubir Benleulmi, professeur et conférencier en management de l’innovation. L’auteur, architecte en chef puis directeur de la conception de produits électroniques, est diplômé de l’université Mentouri de Constantine, de l’université de technologie de Compiègne et de HEC Paris. Dans son nouvel ouvrage, Dr Benleulmi essaie d’exposer à travers ses pages “une réalité surprenante des Algériens, indépendamment de leurs différences socioculturelles ou même de leurs orientations politiques”. Lesquels Algériens se retrouvent sur un même navire et exposés forcément aux mêmes problèmes. 

C’est ainsi qu’il décrit du moins cette Algérie d’aujourd’hui et qu’il s’agira de regarder désormais depuis la date symbolique du 22 février 2019. Mais l’auteur de Paroles d’Algériens, un livre agréable à lire, a conclu son travail par une note d’espoir devant se traduire par un changement positif. Les questions ayant motivé la rédaction de cet ouvrage pour arriver à cette conclusion : “Dans quel état se trouve l’Algérie aujourd’hui ? Quelles sont les causes de l’insatisfaction de la population ? Quel est le mode opératoire du système, qui a conduit à la situation actuelle ? Quelles sont les aspirations du peuple ? Quelles sont les préconisations pour le futur ?” Pour y répondre, l’auteur y a conduit une étude qui s’est étalée sur plusieurs années. 

Un approfondissement ayant tiré sa substance, a indiqué Dr Benleulmi, des propos des Algériens de différentes conditions sociales à travers tout le pays mais aussi des échanges avec des analystes politiques, des experts, des hommes politiques. Des données qu’il a fallu ensuite analyser avec des outils modernes et en adoptant “une approche méthodologique incrémentale multidimensionnelle intégrant les considérations historique, sociale, culturelle, économique, managériale et politique”, a-t-il expliqué. Le résultat est une vue d’ensemble de la société algérienne : “Une synthèse qui permet une meilleure compréhension de l'Algérie d'aujourd'hui ; une synthèse utile à tous les Algériens soucieux de contribuer à l’amélioration du pays”. Paroles d’Algériens se lit comme un roman.

Et pour cause, il s’agit d’une rencontre entre un humanoïde et un professeur. Mais loin d'être une fiction, c'est une analyse de la situation actuelle du pays, une immersion dans la vie quotidienne des Algériens, qui rend compte de la crise multiforme que nous vivons. Encore une fois, l’ouvrage gagnerait, de notre point de vue, à être revisité pour avoir le souffle qu’a su insuffler un “mouvement massif, citoyen, ordonné”, qui s’est exprimé pacifiquement. Plus encore, il a su donner au monde entier une image éminemment positive d’un pays qui était perçu, plutôt négativement, il n’y a pas très longtemps de cela.
 

M. OUYOUGOUTE


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER