Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Il est à son 10e ouvrage

Yahia Zioui, un jeune auteur à l’écriture fascinante

Titulaire d’un DEUA en informatique, le jeune écrivain Yahia Zioui, tout comme de nombreux diplômés dans d’autres spécialités, s’est lancé dans une autre voie : écrire. Âgé d’une trentaine d’années, il traîne déjà dans son escarcelle pas moins de dix ouvrages. Cet auteur arabophone est fasciné par les mots, les dictons, les paraboles et les maximes du monde entier. “Dès que j’ai quitté les bancs de l’université, je me suis retrouvé au chômage. Mes lectures et mes recherches dans des ouvrages de grands auteurs tels El-Moutanabi, Djibran Khalil Djibran, Albert Camus et bien d’autres m’ont donné cette force d’écrire à ma façon”, nous dit-il à propos de cette aventure. Entre autres ouvrages, le jeune auteur édita Les sources de la sagesse et Contes d’intelligents. Il consacra surtout tout un ouvrage de 500 dictons populaires à la beauté et l’amour de la femme. De fil en aiguille, il progresse dans sa manière d’écrire. D’ailleurs, ses ouvrages sont à chaque fois réédités parce que son éditeur de Tala n’Tiqith de Béjaïa est sollicité par les distributeurs et les libraires. Et par ricochet, il a gagné un lectorat arabophone de plus en plus important. Convaincu de son travail complet, objectif, et la finesse de son style, il a mis à la disposition des lecteurs de nombreux ouvrages à télécharger gratuitement, entre autres Contes d’Orient, 25 contes puisés dans les fonds culturels, terroir du Japon, de la Chine et de l’Inde…, et 1400 proverbes classés par genre et par pays, une compilation d’énigmes… Certes, les moyens pour tout éditer lui manquent beaucoup, mais ce jeune auteur en herbe ne désarme pas. “Je profite à chaque fois que j’ai un peu de moyens pour partager mon expérience de la vie par des mots. C’est plus important pour moi qu’autre chose. J’ai eu même des contacts avec des maisons édition des pays du Golfe et du Liban lors du dernier Sila pour la prise en charge de certains de mes ouvrages, notamment les recueils de poésie”, confie-t-il. Notre écrivain ne compte pas s’arrêter là, parce que les mots le rongent jusqu’aux os. “Je n’abandonnerai pas cette voie, car pour moi, écrire, réfléchir, adapter les expériences d’autres, c’est comme respirer”, conclut l’auteur de Sources de la sagesse, ouvrage dans lequel le lecteur peut s’abreuver de ce que Yahia Zioui a choisi pour lui comme “Le sourire”, “La création”, “L’union”, “Les rêves”, “La fraternité” : titres de ces histoires classées par ordre alphabétique arabe… D’ailleurs, sur la quatrième de couverture de cet ouvrage, il écrit : “Le mot est une arme à double tranchant. Le mot peut conduire à l’espoir et la vie, à la raison, aux grandes valeurs, ou il peut semer les guerres, la haine, la destruction…”


O. Ghilès


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER