Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Des Gens et des Faits

Un cœur brisé

5e partie


Résumé : Après un long parcours, Halima reçoit une réponse à sa demande d’emploi, au niveau d’une entreprise étrangère et s’empresse de s’y rendre… Les conditions posées pour son recrutement ne sont pas pour lui plaire.

 

Halima sentit ses joues s’enflammer… Pour la circonstance, elle portait un petit tailleur coupé sur mesure et des chaussures à hauts talons, qui l’avaient torturée durant tout le trajet effectué à pied, mais qu’elle n’avait pas regretté d’avoir mis pour se mettre en valeur… Et voilà qu’on lui demandait de s’habiller d’un sac de pomme de terre.
Tant pis, se dit-elle, au point où j’en suis, je ne devrais pas faire la fine mouche. Elle se redresse sur sa chaise et lance d’une voix tremblante :
-Euh… Si ce n’est que pour la tenue, je n’y vois aucun inconvénient. Toutefois si j’accepte le poste que vous me proposez…
-Vous serez affectée au secrétariat. Nous avons besoin d’une femme pour l’accueil et la réception.
-Euh…Je… Je suis universitaire…
Elle lui tendit son CV, qu’il repousse d’une main impatiente :
-Vous nous l’avez déjà envoyé Madame… Nous savons que vous êtes universitaire et divorcée. C’est ce dernier point, qui nous a motivé pour vous faire appel… Une femme divorcée avec un enfant à charge, passe en priorité sur les autres postulantes.
Il marque une pause, puis demande :
-J’espère que vous savez manipuler l’outil informatique…
-Oui… Oui bien sûr Monsieur. J’ai même complété mes connaissances dans ce domaine par des formations plus approfondies comme la programmation et…
Il l’interrompt une seconde fois en levant encore sa main :
-Heu… Nous savons déjà tout cela. Je voulais juste m’en assurer.
Il se tut, et Halima se demande s’il n’allait pas se lever et lui demander de partir. Quelques secondes s’écoulent, avant que l’homme ne relève les yeux du registre qu’il était en train de parcourir :
-Alors c’est OK ? Vous acceptez nos conditions de recrutement ?
Elle déglutit avant de répondre :
-Heu… Je serais d’accord si vous m’énumérez tout d’abord les tâches que je devrais accomplir.
-Les tâches ?
Il se met à ricaner :
-Votre question confirme que vous n’avez jamais travaillé.
-Non. Je n’ai….
-Écoutez Madame, les tâches d’une secrétaire sont connues. Vous allez épauler votre responsable dans sa mission, en vous occupant de ses correspondances, et du traitement de ses documents. Vous allez devoir prendre des notes durant les réunions, avant d’établir un procès-verbal, diffuser le courrier, répondre au téléphone, prendre des messages, communiquer les informations et les transmettre aux concernés, et j’en passe…
Halima, qui ne connaissait encore rien de ce labyrinthe bureautique, se sentit toute petite devant le regard perçant de son interlocuteur.
-Alors ? Qu’en pensez-vous Madame ? Le temps presse, si vous ne vous jugez pas en état d’assurer cette fonction, nous pourrions faire appel à quelqu’un d’autre.
Il ouvre une chemise devant lui, et y jette un coup d’œil :
-Ce ne sont pas les candidatures qui manquent. Nous recevons chaque jour des demandes d’emploi de femmes de tous les niveaux…


(À  SUIVRE)
Y. H.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER