Des Gens et des Faits 55e partie

“COMME UN MIROIR BRISÉ”

  • Placeholder

Taos M’HAND Publié 18 Octobre 2021 à 09:25

Résumé : Latéfa est mal après sa première chimio. Elle ne récupère pas vraiment, et son moral est au plus bas. Elle ne quitte plus sa chambre. Sa famille se sent impuissante. Les visites de ses frères s’espacent, car elle s’isole au bout de quelques minutes. Lorsque Hosni vient, il décide pour elle. Il l’emmène au bord de la mer, il veut qu’elle se ressaisisse et qu’elle croie à sa guérison. Il est décidé à l’accompagner à sa prochaine chimio.

-Allons, marchons un peu…
Latéfa ne refuse pas, elle accepte la main qu’il lui tend. Elle abandonne ses pantoufles et le suit. Au début, ils ne marchent pas dans l’eau, puis l’envie prend le dessus. Elle se rapproche et laisse l’eau lui lécher les pieds. Elle ne recule pas quand la vague arrive à la hauteur de ses genoux. 
-Recule ! 
-Non, finalement ça me fait du bien !
Latéfa regarde autour d’eux et ne voit personne. Elle retire sa capuche, son foulard glisse avec. Hosni le rattrape et l’aide à le remettre. Il ne l’a jamais vue sans cheveux. Il sourit.
-T’es belle sans cheveux ! Je crois que je vais opter pour la même coupe ! Tu me donnes l’adresse de ton coiffeur !
-Mes cheveux commençaient à tomber ! J’en trouvais sur mon coussin, mes draps et ne parlons pas de mes vêtements, lui confie-t-elle. Une tondeuse a réglé le problème ! Je n’aime pas qu’on me voit comme ça !
-Ils repousseront… Mais tu es toujours aussi belle ! Je comprends pourquoi Tarek ne parvient pas à t’oublier ! 
-T’a-t-il joint ? 
-Oui, tous les jours… Je sais qu’il t’envoie des petits mots et qu’il espère une réponse, dit-il. Latéfa, je pense que tu ferais bien de reprendre avec lui, de renouer avec la vie… Sors un peu, quand tu te sens bien, évidemment ! 
-Je ne veux pas que les gens me voient ! Le regard des autres, je ne peux pas le supporter ! Je ne veux surtout pas croiser nos amis, la famille éloignée… J’entends déjà leurs commentaires. Ma vie s’est arrêtée depuis que je suis malade ! Je vais de mal en pis ! Comment veux-tu que je renoue avec lui ? Alors que j’ignore comment je serais dans quelques mois ! Khoya, je ne suis plus la même ! Quand l’accepteras-tu ? Moralement et physiquement ! Si je ne supporte pas mon image, imagine sa réaction lorsqu’il verra mes cicatrices ! Elles ne sont pas belles à voir ! Lui, il a encore en tête la belle jeune que j’étais et que je ne redeviendrai pas ! 
-Arrête de dire des bêtises ! Est-ce que tu as fait un tour sur google ! Cherche les personnalités qui ont eu la maladie et vois leur parcours ! Elles sont guéries et se portent au mieux ! Elles ont repris leur vie d’avant ! Toi aussi, tu le feras ! Et on est là pour toi ! Sœurette, cette épreuve te changera et te rendra meilleure ! Tu iras directement à l’essentiel, car tu sais combien le temps est précieux et qu’il ne faut pas le gâcher dans des futilités ! Malgré tout, profite de la vie ! Si tu es d’accord, après ta chimio, je t’emmène à Oran ! 
-Ce n’est pas une mauvaise idée, reconnaît Latéfa. Mais j’en connais une qui ne va pas l’apprécier ! 
Elle n’en parle pas tout de suite à sa mère. Comme promis, c’est Hosni qui l’accompagne à sa seconde cure. Elle porte un chapeau et des lunettes, refusant qu’on la reconnaisse. Elle s’installe au même endroit. Comme la fois précédente, elle partage son lit, avec d’autres malades. C’est la première fois qu’elle les voit. L’oncologue effectue la tournée, accompagnée de la psychologue et de deux médecins résidents. Elle prend le temps d’examiner les résultats des bilans et discutent avec les patientes. C’est son tour.
-Alors, racontez-moi, comment vous sentez- vous ?
-Encore fatiguée, avoue Latéfa. J’ai beaucoup vomi et j’ai eu des aphtes… C’était horrible ! 
-Je vous ai prescrit un traitement, l’avez-vous suivi ?
-Oui !
-Inchallah que cette fois, vous la tolérerez mieux ! Et vos cheveux ? Sont-ils tombés ?
-Pas tous, j’ai dû utiliser une tondeuse. J’espère que cette fois, je ne souffrirai pas ! 
-Inchallah. Prompt rétablissement ! Je vous revois à la fin de votre cure.
L’infirmière ne tarde pas et pose rapidement un cathéter. Alors qu’elle reçoit sa seconde cure, elle reçoit des messages de Lila et Tarek. Cette fois, elle leur répond et retrouve même le sourire. 
“Est-ce que je peux venir ?, demande Tarek. Je veux juste te parler, te soutenir”.
“Pas aujourd’hui, répond-elle. Un jour, je t’appellerais, promet-elle. Dès que j’en aurais fini avec ce traitement qui me fait plus de mal que de bien !”.

 


À SUIVRE

[email protected]
Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00