Des Gens et des Faits 4e partie

“LE SERMENT”

  • Placeholder

Taos M’HAND Publié 23 Mars 2021 à 23:48

Résumé :  Djamel espérait qu’au départ de son frère, sa famille serait plus attentionnée avec lui, mais il n’en fut rien. Norredine était plus présent qu’avant. À la maison ou dehors, on ne parlait que de lui. Heureusement pour lui, la rentrée arrivait et il retrouva avec joie son ami Zaher. Il lui raconta ses misères. Zaher trouvait malsain sa jalousie envers son frère. Il lui conseilla de ne pas tenter de prendre la place de son frère, mais juste d’être “lui”.

-Les professeurs nous ont donné une liste. Je dois acheter les cahiers, les livres…
Fayçal leva les yeux du journal qu’il lisait et le regarda le temps d’une seconde.
-Il te les faut pour quand ?
-Ce matin, répondit Djamel. Sinon je risque d’être renvoyé du cours.
-Cela fait une semaine que vous avez repris  l’école et ce n’est qu’aujourd’hui que tu en parles, remarqua Fayçal. À quoi tu pensais ? Norredine, lui…
-Tu me mets en retard, lui rappela l’adolescent. Je dois passer à la librairie.
Fayçal sortit son portefeuille et en tira quelques billets. 
-Attends, je vais t’y emmener. 
Mais Djamel filait déjà, refusant l’idée d’être accompagné comme un petit garçon à l’école. Il eut beau ne pas traîner en chemin et se rendre au lycée juste après avoir acheté les affaires scolaires demandées par les profs, la sonnerie avait retenti depuis un bon moment. Il espérait l’indulgence de son professeur, mais ce dernier avait déjà signalé son absence. 
-Va chercher un billet.
Djamel se rendit au bureau des surveillants. Il sourit en voyant d’autres lycéens. Il y avait aussi de jolies filles. L’une d’elles lui sourit même. Il rougit en regardant ses baskets. Il était si perturbé qu’il ne se rendit pas compte que c’était déjà son tour.
-Djamel ? Qu’est-ce qui t’amène ?
La question du surveillant le fit lever la tête. Il toussota pour s’éclaircir la voix.
-Je suis arrivé en retard, le prof veut que je ramène un billet. En fait, si je suis arrivé en retard, c’est parce que le libraire avait beaucoup de clients. J’ai dû attendre longtemps. 
-Je te crois sur parole. Tu es un bon élève et cette année, tu passeras le bac. J’espère que tu feras aussi bien que ton frère. Mais, l’avertit-il, si ces retards se répètent à l’avenir, je convoquerais ton père. Allez, ne perds pas de temps. Aujourd’hui, j’excuse tous votre retard, dit-il en cachetant tous les billets avant d’écrire rapidement les noms. Mais ne recommencez plus. 
Il remit le premier à Djamel qui le remercia avant de sortir du bureau. Il regrettait de ne pas pouvoir rester plus longtemps. Il voulait connaître les raisons du retard des deux filles. Il avait beau tendre l’oreille pour entendre leurs noms, mais le surveillant distribuait les billets tout en les sermonnant. 
-La prochaine fois, je convoque vos parents. entend-t-il depuis le couloir. C’est clair ?  
Djamel ne se pressait pas pour retourner en classe. Il sourit en les voyant sortir du bureau. Alors qu’il ne l’espérait pas, elle répondit à son sourire. Il pensait à lui dire quelques mots, mais il pesta contre sa malchance, en les voyant s’engager dans une autre direction. C’était la première fois qu’il la voyait au lycée. Elle était si jolie. Ces yeux marrons avaient un éclat chaleureux. Quant à son sourire, il lui avait paru si doux qu’il n’aspirait qu’à la retrouver et l’avoir pour amie.
Il avait hâte d’être à la récréation de 10 h et de pouvoir la chercher dans la cour. 
Le cœur battant à tout rompre, les joues en feu, il entra en classe et déposa le billet sur le bureau. Il alla s’asseoir au fond de la classe et sortit lentement ses affaires. Le professeur continuait le cours, écrivant parfois au tableau. Djamel tentait de rattraper son retard, mais le doux souvenir finit par avoir le dessus. Il lui semblait n’avoir jamais eu une si belle rencontre de toute sa vie. Il n’avait qu’une envie, la retrouver dans la cour ou ailleurs. attention intelligemment. Pas leur colère…

(À SUIVRE)
T. M.

[email protected]
Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00