Des Gens et des Faits 57e partie

Les flammes de la passion

  • Placeholder

Yasmina HANANE Publié 10 Mars 2021 à 21:03

Résumé : N’en pouvant plus, Nazim met Nedjma devant une réalité qu’elle semble ignorer. Le Dr Lyès se conduit-il avec elle de la même manière qu’avec le reste de ses patientes ? Il en doute. Elle est plutôt un peu plus proche de lui. Elle lui plaît et il la courtise. En entendant ses mots, Nedjma éclate de rire.

Nazim se racle la gorge. Il a tout à coup chaud et très soif. Ses mains sont moites, et il se sent mal à l’aise.
Il se verse un grand verre d’eau avant de l’avaler d’une traite.
Il a très mal maintenant. Ses douleurs physiques se sont réveillées d’un coup. Une lassitude s’empare de son corps et de son esprit. Il tend la main vers Nedjma qui lui fait face et lance d’une voix mal assurée.
- S’il te plaît, Nedjma, je ne me sens pas bien. J’aimerais qu’on reprenne ce sujet plus tard.
- Oh bien sûr, s’empresse-t-elle de répondre en remarquant tout d’un coup que Nazim est fatigué. Veux-tu que je t’aide à t’allonger ?
- Non, c’est bon. Je vais essayer de faire un petit somme, dit-il en se laissant aller sur l’oreiller.
- Tu es sûr que ça va ? N’aimerais-tu pas que j’appelle un médecin ?
Il lui fait un signe de négation de la main :
-Non, j’ai envie d’être un peu seul. Cela ira mieux après.
Nedjma le regarde un moment. Nazim lui semble plus fatigué et bien plus tendu qu’à son arrivée. 
Elle remonte la couverture sur lui et s’empresse de récupérer son panier avant de quitter la chambre.
Deux jours passent. Nedjma n’est pas revenue, mais Nazim sait qu’elle finira par se montrer. Il est habitué maintenant à ses passages irréguliers. 
Il devrait aussi s’habituer, se dit-il, à ses entrevues avec le Dr Lyès. Ne lui avait-elle pas certifié qu’elle était ravie de ses  rencontres galantes ? 
Il se sent encore un peu triste à cette idée, mais admet que Nedjma n’est pas une femme facile à embobiner maintenant. Son passé ravivé à chaque fois renseigne sur ses appréhensions. Elle est sur ses gardes et évite les hommes trop entreprenants. 
Mais le sentiment ne se commande pas !
Le jeune homme se dit que lui-même avait eu une malheureuse expérience. Et pourtant, son cœur s’est remis à vibrer. Ses sentiments s’étaient réveillés à un moment où il avait cru que le monde s’écroulait.
Il n’avait jamais cru qu’il allait tomber encore amoureux. 
Et pourtant !
On dit que c’est dans le malheur que les êtres s’unissent le mieux. Et s’il se référait à son attachement à Nedjma, il donnerait amplement raison à tous ceux qui avaient connu l’amour dans de telles circonstances.
Armé de patience, il reprend espoir. Nedjma finira bien par revenir. Il saura lui parler. Il ne faut surtout pas la brusquer, se dit-il. Elle est encore si fragile, si susceptible. 
Seul le temps pourra la persuader de sortir de sa solitude. Nedjma est 
encore jeune et belle et ne devrait pas vivre à l’écart du monde. 
Il se sourit à lui-même. N’est-ce pas son cas ? Il avait lui aussi juré sur tous les saints qu’on ne l’y reprendra plus. Que l’amour ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans sa vie. Un souvenir qui ravivera de temps à autre ses plaies morales et physiques. Et… Et puis, au moment où il s’y attendait le moins, le voici qui se pointe encore et qui le torture en le mettant face à une femme qui, à coup sûr, sera réticente à toutes les propositions. Ou bien… Ou bien finira-t-elle par baisser l’échine devant le Dr Lyès ? Le médecin était, certes, bien plus âgé qu’elle, mais en amour, ni l’âge ni rien d’autre n’a d’importance. Le Dr Lyès a su lui redonner espoir et confiance et saura la faire sortir de sa cage pour l’entraîner dans son monde à lui.
Elle meublera sa solitude, et il sera pour elle ce protecteur qui la mettra à l’abri de tous les aléas. Que pourrait-elle demander de plus ?
 

(À SUIVRE)
Y. H.

[email protected]
VOS RÉACTIONS ET VOS TÉMOIGNAGES SONT LES BIENVENUS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00