Des Gens et des Faits 3e partie

“LES SACRIFICES...”

  • Placeholder

Adila KATIA Publié 18 Janvier 2022 à 14:21

Résumé : Farid et Maya se voient en ville pour être plus à l’aise. Mais Maya est tendue. Il découvre qu’elle a été mariée, qu’elle a perdu son mari dans un accident et bien d’autres choses encore. 

-J’ai deux filles. 
Farid n’en revient pas. Il pousse son assiette et se prend la tête entre les mains. Qu’allait-il encore découvrir ? Cela faisait deux ans depuis qu’il la connaissait et ce n’était que maintenant qu’elle le jugeait digne de sa confiance.
- Pourquoi ne m’as-tu rien dit depuis ? Elles ont quel âge ?
- Six ans. Elles sont jumelles. Elles sont chez mes parents. 
- Pourquoi t’en être séparée ?, l’interroge Farid. Pourquoi es-tu si loin d’elles ?
- Il faut bien que je travaille, prétexte-t-elle. Elles ont besoin de mon argent. 
- Et de toi, ajoute Farid. Pourquoi sont-elles chez tes parents ?
- Parce que je suis en pension ici. Chez mes parents, c’est très étroit. Je ne peux pas m’imposer en plus de mes filles. Plus tard, je les récupérerai. Pas avant. 
- Où habitais-tu avant la mort de ton mari ?, veut savoir Farid.
- Chez mes beaux-parents, avec mes beaux-frères. C’était très difficile de vivre avec eux après la mort de Rahim, lui confie-t-elle. Ils voulaient gérer ma vie, la pension de mon mari. J’en ai eu assez. Un jour, j’ai pris mes affaires et mes filles et je suis partie. Je n’en pouvais plus. Je n’avais plus le choix. 
- Mais comment fais-tu pour supporter leur absence ?, s’écrie Farid. Je sais que tu les vois rarement, vu que tu ne t’absentes presque jamais ! Pourquoi t’imposer cette torture ?
- Je leur parle chaque jour au téléphone, répond Maya. La situation ne changera pas tant que je n’aurai pas de maison à moi. Si Dieu veut bien, dans quelques mois, je vais réaliser mon rêve le plus cher ! Je vais acheter un appartement et y amènerai mes filles. On vivra heureuses, loin de ceux qui ne nous comprennent pas ou ne nous aiment pas. Plus rien ne nous séparera !
- Je l’espère pour toi Maya ! Si tu veux, je peux te prêter de l’argent, lui propose Farid de bon cœur. J’ai quelques économies. Tu pourrais en faire bon usage si tu le veux !
- Vraiment ? Et je te rembourserai quand ?
- Dès que tu le pourras, lui assure-t-il. Je n’ai pas de projet. J’ai tout ce dont j’ai besoin : un appartement meublé, une belle voiture ! Maya, je te donne une occasion en or pour avoir ce que tu veux ! Ne fais pas l’erreur de refuser !
- Mais je n’ai pas dit non ! Merci Farid, merci. 
La proposition devient plus concrète le lendemain lorsque Farid va lui apporter la somme promise. Maya est si heureuse qu’elle se presse d’appeler une agence immobilière pour lui confier une mission. 
Elle veut une maison avec cour et jardin. Ainsi, Lisa et Maria pourront y jouer après l’école. Maya avait tant de choses à rattraper. Elle en avait tellement raté depuis qu’elle était ici, en pension chez un cousin éloigné de son père. Elle avait hâte de retrouver ses filles, de leur prouver qu’elle les aimait toujours autant et qu’elles sont toute sa vie.
Seul leur bonheur comptait à ses yeux. Sans elles, elle n’aurait jamais eu la force de continuer à vivre après la mort de Rahim.
Maya a repris espoir. Le sourire ne la quitte plus. Son regard est plus brillant que d’ordinaire. Ceux et celles qui les remarquent pensent et croient que quelque chose est en train de se tramer à leur insu, imaginant un mariage entre elle et Farid. 
Ils tomberont des nues en découvrant ce qui la rendait plus heureuse. Ils lui en voudront même de l’avoir tenu à l’écart. 
 

À SUIVRE
 

VOS RÉACTIONS ET VOS TÉMOIGNAGES
SONT LES BIENVENUS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00