Des Gens et des Faits 22e partie

LES VOIES DE L’AMOUR

  • Placeholder

Yasmina HANANE Publié 26 Avril 2021 à 08:50

Résumé : À notre retour à l’hôtel, nous assistons à une soirée folklorique. Les chants et les danses turcs nous incitent à nous joindre aux nombreux danseurs. Djamil m’entraîne sur la piste et, malgré mes hésitations, me fait danser sur des rythmes jusque-là inconnus pour moi. Après quelques heures de sommeil, je retrouve mon cousin et toute l’équipe à la plage. 

Je retrouve Djamil sous un parasol. Il lisait un livre, et son air sérieux me fera éclater de rire.
Surpris, il se retourne vers moi.
- Enfin levée ! J’ai tenté de te joindre par deux fois, mais tu dormais comme une marmotte.
- J’étais épuisée. Pour être plus honnête, j’ai entendu la sonnerie, mais j’avais la flemme d’allonger mon bras pour décrocher le combiné.
- Petite paresseuse !
- Quel est le programme d’aujourd’hui ? demandais-je en m’allongeant sur une chaise longue, avant de commencer à étaler une huile protectrice sur tout mon corps.
- Heu... Je crois qu’une excursion est prévue à Istanbul dans l’après-midi, car dès demain nous allons quitter cette ville pour un autre coin. Les organisateurs doivent suivre l’itinéraire habituel.
- Que comptes-tu faire ?
- Eh bien, je pense qu’on devrait se joindre à toute l’équipe pour cette excursion. Nous allons visiter Istanbul et ses secrets.
Il sourit.
- Ne crois pas qu’on a déjà tout vu hier. La ville est immense, et c’est la seule au monde qui a une partie en Asie et l’autre en Europe.
- Je le sais. Je suis d’accord pour découvrir Istanbul avec le reste de l’équipe, mais aura-t-on le temps de rendre visite à cette cousine ?
- J’ai prévu de le faire en fin de journée. Nous laisserons le reste de l’équipe revenir à l’hôtel, et nous nous esquiverons pour prendre un taxi et nous rendre chez cette dame.
Je pousse un soupir.
- Est-il nécessaire de la rencontrer ?
Il hoche la tête.
- Je le pense. Bien que nous ayons maintenant tous les documents de Fatty Alibey en main et que notre mission est accomplie de ce côté-là, je suis curieux de rencontrer cette Zeliha. Le notaire ne nous a pas parlé d’elle par pur hasard. Il n’a d’ailleurs pas voulu donner plus de détails là-dessus, préférant nous laisser découvrir nous-mêmes son histoire avec notre grand-père.
- Crois-tu qu’il y avait une idylle entre eux ?
Djamil me regarde avant de murmurer :
- Je ne sais quoi te répondre. Grand-père avait toujours aimé Mama. Mais la vie pousse parfois l’homme à commettre des choses dont on le pensait incapable. Peut-être que grand-mère lui menait la vie dure et qu’il voulait retrouver un peu de sérénité dans les bras d’une autre.
- Et si nous découvrons qu’ils étaient réellement amoureux ?
Il hausse les épaules.
- Eh bien tant pis. À qui va-t-on demander des comptes maintenant que les anciens ne sont plus de ce monde ?
- Je ne sais pas si nos parents soupçonnaient quelque chose, mais dans le cas contraire, cette découverte va les surprendre.
- Tu crois ?
- Oui… Enfin… Je le pense.
- En tous les cas, pour mon papa, c’est uniquement cette affaire d’héritage qui va l’intéresser, le reste lui importera peu.
Je m’étire. Le soleil commence à réchauffer mes os, et je me sens de plus en plus détendue.
Je me rallonge sur ma chaise pour me laisser bercer par le son des vagues et la douce brise qui frôle tout mon être.
Après le déjeuner, nous montons dans le bus de l’hôtel mis à notre 
disposition, pour la fameuse 
excursion dans la ville d’Istanbul. 
Tout comme Djamil et moi la veille, le reste de l’équipe est rapidement subjugué par la beauté de cette 
ville.
De quartier en quartier, nous redécouvrons tous ensemble les charmes d’une métropole, qui n’avait pas encore livré tous ses secrets.
L’histoire nous rappellera cependant que la Turquie avait été la cible de différentes civilisations. Étant donné sa position géographique et stratégique (elle est un prolongement de l’Asie centrale vers l’Europe), elle a vu déferler sur son sol plusieurs peuples qui ont laissé leurs empreintes.
Les Hittites, les Perses, les Grecs, les Romains, les Mangols, les Arabes, etc.
Les Turcs venus d’Asie centrale sont arrivés en Asie mineure pendant le Moyen-Âge, alors principalement habitée par des Arméniens, des Grecs et des Araméens. De 1299 au début du XXe siècle règne l’Empire ottoman, un État puissant, multiethnique et multiconfessionnel. Mais cet immense empire se disloque au lendemain de la Première Guerre mondiale pour donner naissance à la Turquie moderne, laïque.
À SUIVRE

 

 [email protected]
Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00