Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Dossier economique

économie

Le secteur en chiffres

L’année 2017 s‘annonce difficile pour les concessionnaires automobiles, le gouvernement projetant d’opérer un nouveau tour de vis dans les importations de véhicules. L’Exécutif entendrait en effet importer 70 000 unités. Au creux de la vague, depuis deux ans, le secteur de l’automobile a vu ses chiffres pâlir, comme le montrent ces statistiques fournies, il y a quelques semaines, par le ministère du Commerce. Ainsi, le contingent initial d’importation de véhicules avait été fixé à 152 000 unités pour l’année 2016 avant d’être réduit à 83 000 unités pour une valeur de moins d’un milliard de dollars. Mais en répondant aux recours introduits par des opérateurs, la commission interministérielle chargée de délivrer les licences d’importation au titre de l’année 2016 a avalisé l’augmentation du contingent de 15 374 unités supplémentaires pour la porter à 98 374 unités. Le contingent quantitatif concerne les véhicules automobiles pour le transport de dix personnes ou plus (chauffeur inclus), les véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles principalement conçus pour le transport des personnes (y compris les voitures de type break et les voitures de course) et les véhicules automobiles pour le transport de marchandises. Le nombre des véhicules importés en 2015 avait été de 265 523 unités pour une valeur 3,14 milliards de dollars (contre 417 913 unités en 2014 d’une valeur de 5,7 milliards de dollars). Avec le nouveau contingent, le nombre des véhicules importés a diminué de 63% en 2016 comparativement à 2015.

Y. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER