Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Dossier economique

Économie

Les échos de la rencontre

  • La réunion informelle de l’Opep a parasité la 15e édition du Forum international de l’énergie qui s’est tenu à Alger du 27 au 28 septembre. Elle a relégué en arrière-plan les travaux du Forum centrés sur la transition énergétique. Le désintérêt a été accentué par l’organisation de quatre sessions et deux tables rondes à huis clos.
  • Le prince Salman, le fils héritier du roi d’Arabie saoudite a reçu les honneurs du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et du ministre de l’Énergie, Noureddine Boutarfa.
  • Les représentants des multinationales Exxon Mobil et Chevron sur la pointe des pieds : présents au Forum, ils ont refusé toute déclaration à la presse et se sont montrés très discrets.
  • Sonatrach a signé en marge du Forum un mémorandum d’entente avec la compagnie indonésienne Pertamina en vue de développer le partenariat entre les deux groupes.
  • Le Centre international des conférences d’Alger (Cica) Abdelatif-Rahal ouvert à l’occasion  du Forum international de l’énergie est un espace immense très moderne pour les rencontres internationales, digne des grands palais des congrès des grandes capitales européennes.
  • Il fait de l’ombre au Palais des Nations et aux salles luxueuses du Centre de conventions d’Oran jamais utilisées, prévues pourtant pour abriter les sommets de chefs d’État, les grandes rencontres internationales.  Ces salles sont aujourd’hui synonymes d’un grand gaspillage d’argent public.
  • La connexion Internet au centre de presse du Cica lors du Forum international de l’énergie était soit inexistante, soit très lente. Ce qui a gêné le travail de la presse. Cette défaillance dans l’organisation n’était pas la seule. La veille de l’ouverture de la rencontre, on a assisté à une grande pagaille lors de la délivrance des badges. Conclusion : l’Algérie doit parfaire l’organisation des grandes rencontres si elle tient à soigner son image.
  • Sadek Boussena, l’ancien ministre de l’Énergies, expert pétrolier international, présent au Forum, s’est distingué par sa grande modestie. Il déplore que l’Algérie ne puisse pas profiter de sa grande expérience.
  • Ségolène Royal, la ministre française de l’Environnement, l’attraction du Forum, n’a pas refusé de se prêter aux jeux des questions des journalistes, une opportunité de lancer des messages sur la COP 21 et de louer le rôle positif de l’Algérie dans le succès de la conférence de Paris et son engagement à développer les énergies renouvelables dans le pays.

Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER