Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Dossier economique

Hydrocarbures

Une série d’avenants approuvés

Un ensemble de décrets se rapportant à des avenants de recherche, d’appréciation et d’exploitation dans le secteur pétrolier a été élaboré et publié au Journal officiel n°65. Ces dispositions ont pour finalité de promouvoir et de développer l’exploration et l’exploitation pétrolière dans un contexte où l’attractivité dans le secteur des hydrocarbures s’est émoussée. Il a été ainsi expliqué que les avenants n°1 aux contrats du 30 juin 2010 pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures, conclus à  Alger le 30 juin 2016 entre l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et la société nationale Sonatrach concernent les périmètres de recherche dénommés : Ksar Hirane (blocs : 408a et 409) ; Bottena (bloc : 129) ; Reggane Djbel Hirane, (blocs : 328b, 352d et 362b), El Haiad (bloc : 208a) ; Bir Bergine (blocs : 403b et 404b) ; Berkine Nord-Ouest (bloc : 404c). L’avenant n°5 au contrat du 10 juillet 2002 pour la “recherche”, “l’appréciation” et “l’exploitation” hydrocarbures conclu à Alger le 13 avril 2016 entre la société nationale Sonatrach et les sociétés Repsol Exploration Argelia S.A, Edition international et DEA Deutsche Erdoel AG, porte sur le périmètres de Reggane Nord (blocs : 351c et 352c). Quant à l’avenant n°5 au contrat du 30 mai 1999 pour la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures conclu à Alger le 4 juillet 2016 entre la société nationale Sonarach et la société Eni Algeria Exploration B.V, il est relatif au périmètre dénommé Zemoul EI-Kbar (bloc : 403d). S’y ajoute l’avenant n°13 au contrat du 24 juin 1989 pour la “recherche” et “l’exploitation” d’hydrocarbures liquides conclu à Alger le 4 juillet 2016 entre la société nationale Sonatrach et les sociétés BHP Billiton Petroleum (International Exploration) PTY LTD et Eni Algeria Exploration B.V. Il se rapporte aux périmètres dénommés Rhourde El-Louh (bloc : 401a) et Sif Fatima (Bloc : 402a). D’autres avenants figurent également dans ce numéro du Journal officiel. Ainsi, le pays semble vouloir mettre le paquet pour palier au trou d’air dans l’exploration. Et en l’espèce, les effets de la débâcle de 2014 ne se sont pas dissipés ; l’on s’en souvient, le 4e avis d’appel d’offres lancé par Alnaft n’a pas abouti à de probants résultats. L’agence n’a pu attribuer que 4 périmètres de recherche et d’exploration sur les 31 mis en compétition dans le cadre de cet avis d’appel à la concurrence nationale et internationale. Le 5e avis d’appel d’offres a été, lui, reporté à une date encore indéterminée, pour des rasions liées à la conjoncture pétrolière.
Aujourd’hui, les marchés pétroliers dépriment et les compagnies pétrolières et gazières investissent moins dans les hydrocarbures, une attitude tout à fait normale pour des sociétés qui ont le sens des affaires. Elles ont pris acte des prévisions qui figurent dans les différents rapports au sujet de la conjoncture pétrolière. Et elles attendent que la tempête passe. Encore faut-il qu’elle passe sans trop de dégâts.

Y. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER