Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Dossier

150 chefs d’État et de gouvernement sont attendus demain à Paris

COP21 ou comment sauver la planète

La COP21 se tient à Paris sur fond de tension sécuritaire. ©AFP

L’Algérie sera représentée à la conférence par son Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui devrait être le 51e intervenant à la tribune, par ordre de passage, protocolaire, étant fixé par les Nations unies en fonction de la réception des réponses à l’invitation.

La France va accueillir du 30 novembre au 11 décembre 2015, le COP21, un événement qui devrait rassembler 150 chefs d’État et de gouvernement, et plus de 45 000 participants désireux d’agir pour le climat. Cette 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11) aura lieu au Parc des Expositions du Bourget, à Paris, un site qui s’étend sur 18 hectares. Elle aura pour but d’aboutir à un accord applicable à tous pour maintenir le réchauffement climatique à -2°C, par rapport à l'ère préindustrielle. C’est dans le but d’éviter la multiplication des événements climatiques extrêmes qui guettent notre planète. Selon les experts environnementaux, pour atteindre cet objectif, il faudrait réduire l’émission des gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), qui s’accumulent dans l’atmosphère (enveloppe gazeuse entourant la Terre), et atteignent des niveaux record. Donc, si les engagements volontaires des pays participants vont être tenus à l’horizon 2025 ou 2030, la hausse prévisible du thermomètre mondial, qui est de 4-5°, passera à 3°C. La première journée débutera par l’ouverture officielle de la conférence à 10h avec l’élection du ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius comme président de la COP21, par les 196 parties membres des Nations unies. À ce sujet, il a indiqué dans un entretien accordé aux quotidiens Le Monde, El Pais et The Guardian, que “c'est la manifestation diplomatique la plus vaste jamais organisée en France”.
Cependant, les chefs d’État et de gouvernement seront accueillis sur le site du Bourget par le président de la République français, François Hollande, et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui devront tenir des allocutions à 11h. Par la suite, chacun des 150 chefs d’État et de gouvernement prononcera un bref discours, dont l’Algérie représentée par Abdelmalek Sellal, et qui devrait tenir son discours vers 14h45, étant donné que l’Algérie est à la 51e place. Cet ordre de passage se fait selon les règles des Nations unies en la matière, c’est ordre protocolaire et ordre de réception des réponses à l’invitation. Pour rappel, le COP21 aura lieu 17 jours après les attentats qu’a connus la France, le 13 novembre, causant la mort de 130 personnes, qui ont été revendiqués par ce qu’on appelle Daech. Des attaques qui ont exigé une organisation du COP21 sous haute surveillance. Le chef de la diplomatie française a indiqué, à ce propos, que “la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre le terrorisme sont deux des principaux défis du XXIe siècle”. Il est prévu de mobiliser 2 800 policiers et gendarmes, qui seront affectés à la sécurité du site du Bourget, en plus de près de 8 000 membres des forces de l’ordre seront déployés aux frontières (PAF), pour des contrôles. Quant à la sécurisation de la capitale aujourd’hui et demain, 6 300 policiers, gendarmes et forces mobiles seront présents pour sécuriser Paris. Et étant donné que les manifestations et rassemblements ont été interdits à Paris, après les attentats terroristes, une cinquantaine de manifestations sont prévues samedi et dimanche dans le monde, de Tokyo à Sao Paulo, en passant par Londres, Mexico ou New York.

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

Publié dans : environnement,COP21

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER