Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Dossier

Les internautes se déchaînent

Le show médiatique de Chakib Khelil vu sur la Toile

L’apparition publique de l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, à la zaouïa de Si-M’hamed-Ben-Merzoug dans la wilaya de Djelfa n’est pas passé inaperçue sur les réseaux sociaux. Loin s’en faut ! Florilège des réactions : d’emblée, Rachid Idmendil perçoit sur Twitter le retour de Chakib Khelil en Algérie “comme faire entrer Arsène Lupin dans une banque”. “Faux”, lui répond Slimane Ziane qui rappelle que le célèbre personnage de télévision était “un cambrioleur gentleman qui ne volait que les riches !” Amen Zine considère que “Chakib Khelil a réussi la meilleure résurrection depuis... Jésus-Christ”.
Quant à Apulée, celui-ci croit rêver : “Une voix retentit dans mon petit salon... Chakib Khelil avachi en toute impunité sur Ennahar TV ! Poisson d’avril ou cauchemar ?”, se demande-t-il. Devant l’inattendu, Amokrane Med Chérif est tout aussi dubitatif : “Un pouvoir imprévisible et un peuple imprévisible. Qu'est-ce que cela va donner ?”, s’interroge-t-il non sans angoisse.
Pessimiste, Moka Hamza redoute que “toute cette histoire finisse en bain de sang”. Qu’à Dieu ne plaise ! Lors de cette sortie sous les caméras, Chakib Khelil a déclaré être au service de son pays... Ce qui fait dire à Abdellaoui que “les USA ont de la chance d'avoir un citoyen aussi fidèle !” Ainsi, Niculee Nenuphar s’interroge : “En quoi pourrait-il aider l'Algérie ? Par ses compétences qui ont failli donner le sous-sol aux majors des hydrocarbures, n'était Chavez qui a mis en garde Boutef ?” “En vendant ce qui reste”, lui rétorque Hichem. Pour Madjid Mehaddene, l’occasion est trop belle pour ne pas suivre de près justement Chakib Khelil car, selon lui, “il nous mènera directement où il a caché le magot”.
En ce qui concerne sa prestation télévisuelle, Zou Taghaste estime que cette fois, Saâdani “l'oracle” s’est trouvé contredit par Chakib Khelil lui-même. Et pour cause ! D’après lui, ce n’est pas “le meilleur ministre puisque lorsqu’on lui pose des questions sur les détournements et la mauvaise gestion du ministère qu'il a dirigé, le pauvre, il ne sait rien”.
Quant à ToOpHyK (à ne pas confondre avec qui vous savez), ce dernier considère qu’un clasico “Barcelona vs Real Madrid” un jour après la sortie de Chakib Khelil ne peut être dû au “hasard” mais bel et bien à un “complot” ourdi. Il faut dire que sur la Toile, les partisans de la théorie du complot sont légion. Pour Abdellaly, il n’y a aucun doute : “On est revenu de plain-pied à l’obscurantisme et au béni-oui-ouisme.” Comme ce dernier retournement de situation évoque, à plusieurs égards, les intrigues du cinéma, plusieurs internautes (et non moins cinéphiles) iront de leurs reparties. Pour Pedag, Chakib Khelil est monté durant le générique, c'est-à-dire avant le début du film. Si Chakib Khelil devait participer à l’émission Koh Lanta, “tu le sors cette semaine, la prochaine il revient”, affirme Zakaria Bouzid. Pour sa part, Achour tire “chapeau bas au Parrain 5” ? soit la suite du célèbre film de Francis Ford Copolla.
Il y dresse même le pitch : “Le vizir, la brute et le charlatan se frottent les mains derrière les caméras. Ils s'impatientent, juste, de la mort du roi.”

M.-C. L.

Publié dans : Khelil force le destin

ARTICLES CONNEXES

  • DU BLANCHIMENT JUDICIAIRE À LA RÉHABILITATION POLITIQUE
    Khelil force le destin

    Khelil force le destin

  • Sa deuxième sortie médiatique est un pèlerinage À une ZAouÏa de Djelfa
    Quel avenir politique pour Khelil ?

    En se rendant vendredi à la zaouïa de Si-M’hamed-Ben-Merzoug, l’ex-ministre de l’Énergie s’en est allé quêter l’onction rédemptrice des cheikhs, en prévision de son retour sur la scène politique.

  • Il emboîte le pas à Amar Saâdani
    Ouyahia prend la défense de Khelil

    Le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a pris la défense, hier, de l’ex-ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER