Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Dossier

Dossier

Les 2 licences et l’agrément IATA n’aident pas à la lisibilité

Le texte de juillet 2010 qui régit actuellement l’activité d’agent de voyages a apporté des nouveautés, par rapport à celui de 1999 avec le passage à un système de licence à deux catégories, au lieu d’une, et au renouvellement de la demande de licence tous les 3 ans.
Autrement dit, nous venons de retourner au système à deux catégories d’avant l’année 2000 avec cette particularité de donner le choix à l’agence postulante de choisir entre la catégorie “A” et la “B”. On a l’impression qu’on est convié à se servir dans un restaurant à la carte. Ainsi, on accède à l’une des deux catégories, sur un simple vœu, sans conditions spécifiques, sans bénéficier d’avantages afférents et sans apporter un plus au client. Les agences “B” peuvent faire occasionnellement les mêmes activités réservées à l’agence “A” et vice-versa. Juridiquement et typologiquement, il n’y a pas de différence ente les deux catégories et on n’arrive pas à expliquer, dans ce cas, pourquoi on a réintroduit, alors, ce système. La “catégorisation” des licences d’agence de voyages, doit aider à hiérarchiser la profession et à donner plus de lisibilité au secteur.
L’autre source d’ambiguïté est l’agrément IATA. Pour les pouvoirs publics, y compris le secteur du hadj et de la omra ainsi que celui du commerce, l’agrément IATA est une garantie que présente l’agence de voyages vis-à-vis des clients. Or, cet agrément qui s’accompagne d’une caution financière que dépose l’agence de voyages offre une garantie juste pour les compagnies aériennes et jamais aux clients.


M. K.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER