Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Avec 26 trophées sur 52 éditions, la Coupe aime la capitale

13e derby algérois en finale

La finale de la Coupe d’Algérie, édition 2016, sera une affiche algéroise. Elle opposera le NAHD au MCA, qui s’affronteront le 1er mai prochain au stade du 5-Juillet, pour la première fois de leur histoire à ce stade de la compétition. Si les Nahdistes ont attendu 34 ans pour décrocher leur 5e finale de l’épreuve populaire, la dernière était celle perdue face à la DNC Alger en 1982, les Mouloudéens en sont des habitués. Pour les Vert et Rouge, ce rendez-vous avec les Nahdistes constitue leur 9e finale avec une seule défaite face à l’USMA en 2013 et la fameuse finale à médailles non récupérées.
Les Mouloudéens vont disputer leur 6e derby en finale, alors que les Sang et Or joueront leur 2e. Ceci dit, il faut savoir que dans l’histoire des finales de la Coupe d’Algérie, il y a eu déjà 12 derbies algérois à l’ultime rencontre de l’épreuve populaire. NAHD - MCA sera, donc, la 13e confrontation à la dernière étape de cette compétition. La première a eu lieu il y a un demi-siècle exactement. C’était un certain 24 avril 1966 qui a vu le CR Belcourt s’imposer devant le RC Kouba (3 - 1) au stade du 20-Août. Trois ans plus tard, 8 juin 1969, le même Chabab affrontait l’USMA dans leur premier d’une longue série de rencontres finales. Cette finale s’est jouée en deux matches puisque la première rencontre s’était soldée sur un score nul (1-1) au stade du 20-Août. Quatre jours plus tard, le grand Chabab de Lalmas, Achour, Selmi et autres sont allés s’imposer à Bologhine (5-3 a.p.). Une année après, les deux adversaires se sont affrontés au même stade de la compétition. C’était le même scénario qui s’était produit puisque les deux formations ont dû jouer deux matches pour se départager. Il y a eu, d’abord un nul (1-1) au 20-Août avant que le CRB n’aille imposer son hégémonie à Bologhine en s’imposant (4-1). En 1971, l’USMA change d’adversaire. Cette fois, c’est le MCA, mais les choses ne s’améliorent pas pour les Rouge et Noir. Au stade du 20-Août, un certain 13 juin 1971, le Mouloudia remporte sa première Coupe d’Algérie après un demi-siècle d’attente. Le score final de cette rencontre était de 2 buts à 0. Deux ans plus tard, les Vert et Rouge ont remis ça devant le même adversaire (4-2 a.p.), cette fois c’était au stade du 5-Juillet. Il a fallu attendre, ensuite, cinq ans, c’est-à-dire 1978, pour revoir deux équipes algéroises à l’ultime rencontre de l’épreuve populaire.
Le CRB retrouve son meilleur adversaire, l’USMA, et la tradition fait que c’est le Chabab qui s’imposa même si c’était dans la douleur. Le match s’est terminé sur un score vierge, mais ce sont les joueurs du CRB qui se sont montrés plus adroits aux tirs au but. L’édition 1982 reste tout de même celle qui a vu le moins d’engouement populaire, contrairement à toutes les autres. Le match DNCA - NAHD s’est déroulé devant des gradins presque vides où le DNCA a remporté son seul trophée, alors que les Sang et Or ont perdu leur troisième finale. La finale de 1988 a sonné la révolte de l’USMA, qui a longtemps porté l’étiquette de l’éternel finaliste. Les Rouge et Noir ont changé leur statut en prenant une revanche symbolique devant son bourreau le CRB, vainqueurs déjà deux fois devant le même adversaire. Le 23 juin 1988, l’USMA a vaincu le signe indien en s’imposant aux tirs au but (5-4) après un match nul vierge.
Après cette édition, les Algérois ont attendu 15 longues années pour revoir une finale exclusivement réservée à la capitale. Les meilleurs ennemis (USMA - CRB) se rencontrent encore une fois à ce stade de la compétition, mais cette fois c’était en dehors de la capitale puisque c’était le stade Mustapha-Tchaker de Blida qui accueillait l’évènement. Les Usmistes confirment leur dernière victoire face au Chabab (2-1 a.p.). Le MCA retrouve ensuite l’USMA deux années de suite. C’était en 2006 et 2007 et à chaque fois les Vert et Rouge l’ont emporté (2-1 et 1-0) au grand dam des Usmistes. Ces derniers, et après quatre défaites face au Doyen, ont lavé l’affront en 2013 en s’imposant, enfin, devant cette véritable bête noire (1-0). Cette finale a été marquée par l’histoire des médailles que les Mouloudéens n’ont pas voulu monter récupérer à la tribune d’honneur. Après deux finales jouées à Blida, Alger et le stade du 5-Juillet renouera avec cet évènement et pour le menu, il n’y a pas mieux qu’un historique derby algérois, NAHD - MCA. Il faut savoir que la Coupe d’Algérie est largement dominée par les équipes algéroises. En 51 éditions, 25 trophées ont été remportés par les équipes de la capitale. C’est-à-dire la moitié. L’USMA (8), le MCA (7), le CRB (6), l’USMH (2), le NAHD et le DNCA (1)… en attendant le 26e qui sera soit husseindéenne, soit mouloudéenne.
 

Les finales algéroises

24 avril 1966 : CR Belcourt - RC Kouba        3 - 1    
8 juin 1969 : CR Belcourt - USM Alger        1 - 1 rejouée 12 juin 1969    5 - 3
20 juin 1970 : CR Belcourt - USM Alger        1 - 1 rejouée 28 juin 1970    4 - 1
13 juin 1971 : MC Alger - USM Alger         2 - 0
25 juin 1973 : MC Alger - USM Alger        4 - 2 ap
1er mai 1978 : CM Belcourt - USK Alger        0 - 0 (3 - 0 tab)    
19 juin 1982 : DNC Alger - MA Hussein Dey    2 - 1
23 juin 1988 : USK Alger - CM Belcourt        0 - 0 (5 - 4 tab)    
12 juin 2003 : USM Alger - CR Belouizdad    2 - 1 ap
15 juin 2006 : MC Alger - USM Alger        2 - 1    
28 juin 2007 : MC Alger - USM Alger        1 - 0
1er mai 2013 : USM Alger - MC Alger        1 - 0    
1er mai 2016 : NA Hussein Dey - MC Alger


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER