Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Rolland Courbis à “liberté”

“Aucune équipe au monde ne se réjouit d’affronter l’Algérie !”

© D.R.

Liberté : M. Courbis, le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2018 a donné lieu à une poule assez relevée pour l’Algérie qui aura comme adversaire le Nigeria, le Cameroun et la Zambie. Un avis ?
Rolland Courbis : Le hasard a voulu que l’Algérie tombe dans une poule difficile. Les Verts affronteront des sélections assez solides qui, à l’exception de la Zambie, ont l’habitude de prendre part à des phases finales de la Coupe du Monde. Pour le spectacle, on assistera certainement à de chaudes empoignades entre la crème du football africain. Certains diront qu’il est difficile d’avancer un quelconque pronostic, mais moi je le dit haut et fort, l’Algérie est la meilleure équipe africaine du moment.

Donc, vous pensez que la sélection nationale est la favorite de son groupe ?
Sans enlever le mérite du Nigeria, du Cameroun et même de la Zambie, l’équipe algérienne est la  favorite en puissance. Vous allez sans doute me poser la question : pourquoi ? Qu’est ce qui motive mon opinion ? Tout simplement parce que ces dernières années l’Algérie est devenue une sélection forte et compétitive. Elle domine le continent africain car même si elle a échoué à gagner le titre africain, il n’en demeure pas moins qu’elle est la plus constante et régulière dans ses prestations.

Mais le Nigeria et le Cameroun ne sont pas des adversaires faciles à manier, n’est-ce- pas ?
Je n’ai pas dit le contraire. Le groupe composé de l’Algérie, le Cameroun, le Nigeria et la Zambie est le plus relevé et difficile de ces éliminatoires.  Mais n’oubliez pas que les Nigérians et les Camerounais ont régressé ces derniers temps.
Pis encore, les Super Eagles ne sont même pas qualifiés à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique. D’autant plus que les Algériens sont armés maintenant par la présence des joueurs talentueux et efficaces à la fois. Je vois mal comment l’Algérie pourra passer à côté d’une qualification. Je vais aller plus loin en vous disant qu’aucune équipe au monde  n’est contente d’affronter l’Algérie.

On comprend par là que l’Algérie fait peur aux sélections du monde entier ?
Tout à fait. Apparemment certains ont la mémoire courte.
N’est ce pas cette équipe qui a fait douter la Belgique au Mondial 2014? C’est cette sélection qui a étrillé la sélection sud-coréenne pour ensuite imposer un nul face à la Russie.
Les Verts ont réalisé des prestations de haut niveau. Je garderai toujours en mémoire le match face à l’Allemagne. Tenir la dragée haute au futur champion du Monde n’est pas une mince affaire.
À ce que sache, l’ossature de l’Algérie est presque la même. Mieux encore, elle s’est renforcée par des éléments de qualité sans parler de l’éclosion de certains joueurs, à l’image de Mahrez. Au risque de me répéter, les Verts sont tombés sur des adversaires costauds mais ils sont les plus costauds.

Quels sont les atouts de l’Algérie dans ce groupe ?
Son effectif riche et compétitif à la fois. Il y a 30 joueurs de haut niveau au sein de la sélection.
Le staff technique aura l’embarras du choix. Ce n’est pas les solutions qui vont lui manquer. Avec une attaque qui crache le feu et un milieu de terrain solide, personne ne pourra arrêter l’Algérie.
Je dis aux Algériens d’avoir foi en leurs qualités et surtout chasser le sentiment de la peur. C’est plutôt leurs adversaires qui doivent craindre l’EN.

Et les autres groupes dans tout cela ?
Il y a aussi un groupe difficile composé du Maroc, Côte d’Ivoire, Mali et Gabon. Ce sera difficile pour toutes les sélections.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER