Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Dossiers sportifs

Cherif El-Ouazzani

“Belmadi a parfaitement raison”

© Yahia/Liberté

Convaincu que “la liste des joueurs concernés par l’échéance gambienne ne reflète pas vraiment l’opinion exacte du sélectionneur vis-à-vis du joueur local”, Si Tahar Cherif El-Ouazzani estime qu’il est “encore trop tôt pour faire de ce premier choix de Djamel Belmadi une référence définitive”.

“Il ne faut surtout pas s’inquiéter pour le joueur local. Du moins, pour ce qui a trait à sa représentativité au sein de l’équipe nationale. Je sais que la liste annoncée par la Fédération pour le prochain match face à la Gambie ne comporte le nom d’aucun élément évoluant dans le championnat national. Mais cela est dû à plusieurs paramètres qu’il ne faudra surtout pas négliger ou omettre de mettre en exergue”, estime ainsi le champion d’Afrique des nations 1990 avec les Verts, avant de détailler son argumentaire. “Nous ne pouvons, d’abord, exclure cette liste du contexte. Vu l’imminence du rendez-vous avec la Gambie, cet exigu cadre temporel ne permet pas au sélectionneur d’effectuer une large revue d’effectif, encore moins, de s’aventurer à faire des essais ou de songer à trouver, dès maintenant, des alternatives locales fiables. D’autant plus qu’il sait déjà que l’équipe nationale s’appuie sur un noyau dur composé d’éléments évoluant à l’étranger, dont une bonne partie évolue dans le très haut niveau européen, notamment. Djamel Belmadi a, ainsi, préféré compter sur ces joueurs qui connaissent déjà bien le Club Algérie, qui ont déjà un vécu ensemble et, par ricochet, des automatismes sur le terrain et des affinités en dehors. Cela lui fera gagner du temps et lui évitera, avant un match important sur le double plan comptable et mental, de devoir faire passer une partie de son groupe par l’inévitable période d’adaptation. En revanche, là, il sait que son groupe est prêt ! De plus, puisque le championnat professionnel national n’est qu’à sa troisième journée, il est clair que nos joueurs locaux ne sont pas encore au faîte de leur forme physique. Nous connaissons tous les habitudes de nos joueurs, notamment, en cette période estivale. S’il avait fait appel à quelques éléments évoluant en Ligue 1 Mobilis, le sélectionneur national aurait pénalisé trois parties : leurs clubs, les joueurs eux-mêmes et la sélection sans qu’aucune autre partie ne puisse en tirer profit. Je trouve, donc, que les choix en matière de composante humaine de l’EN de Djamel Belmadi sont assez logiques dans l’ensemble, notamment en cette période et dans ce contexte précis”, expliquera l’actuel driver du Chabab de Belouizdad.
“Le fait de ne pas être représenté, du moins momentanément, en équipe nationale, n’exclut, cependant pas le joueur local des plans futurs du sélectionneur”, a tenu, du reste, à préciser Si Tahar Cherif El-Ouazzani, pour lequel “les prochaines listes des rendez-vous à venir (nous) renseigneront davantage sur la politique exacte de Djamel Belmadi et ses réelles convictions à propos du niveau des éléments du cru”.
“De l’absence de joueurs du championnat DZ, on pourrait même y voir une façon de motiver encore doublement les concernés de manière à faire preuve d’un maximum de professionnalisme, au sens large du terme, à même de pouvoir convaincre le sélectionneur de raviser ses choix dès le prochain rendez-vous international”, s’amusera même à analyser au second degré l’ancien capitaine du grand MCO des années 1990.


R. B.

 

Publié dans : Belmadi

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER