Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Dossiers sportifs

Ali Fergani

“Belmadi cherche à assurer un bon résultat en Gambie”

© Yahia / Liberté

L’ex-capitaine de la sélection nationale des années 80, Ali Fergani, estime que l’actuel driver national, Djamel Belmadi ne compte pas exclure totalement le joueur local de l’équipe nationale. Pour lui, son choix s’est fait dans la précipitation par rapport à la date du match face à la Gambie (le 8 septembre prochain). Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il indique qu’il faut attendre encore un peu pour voir si Belmadi ne compte vraiment pas sur le joueur local.

Liberté : C’est une première en Algérie de voir aucun joueur local sélectionné, comme vient de le faire récemment le nouvel entraîneur Djamel Belmadi en prévision du match face à la Gambie. Qu’en pensez-vous ?
Ali Fergani : Pour moi il n’y a pas une exclusion totale du joueur local, car dans la liste que vient d’établir Belmadi il y a des joueurs issus du championnat local, à l’image de Slimani, Soudani, Halliche, Belkhiter, Abdellaoui, Bounedjah ou encore le gardien Doukha. Et puis Belmadi a fait un choix de joueurs, qu’il faut respecter pour le moment. 
À mon avis c’est un peu tôt pour dire quoi que ce soit.

Mais tout le monde a été surpris de ne voir aucun joueur activant actuellement dans le championnat national dans la liste du nouvel entraîneur national…
Il faut retenir que l’entraîneur national ne dispose pas d’assez de temps, le match face à la Gambie c’est dans une semaine.
Je suppose que c’est ce qui l’a poussé à prendre les joueurs déjà prêts et que visiblement il connaît. Et s’il n’y a pas des joueurs activant actuellement dans le championnat national dans la liste, c’est que Belmadi n’a pas eu le temps de les superviser.

Des spécialistes prévoient qu’un tel choix risque de briser le joueur local et dévalorise encore plus le produit local…
 Il faut aller au fond des choses. Pour revaloriser le joueur local algérien, il faut effectuer un travail de base, c’est-à-dire la formation. Il n’y a d’ailleurs pas que Belmadi qui compte sur les joueurs pros ; à ce que je sache tous les sélectionneurs qui sont passés par l’équipe nationale ont fait appel des joueurs évoluant à l’étranger. Pour donner la chance au joueur local, il faut s’activer à mettre en place les centres de formation et que ces derniers soient exploitables. Justement il est temps de revenir aux conclusions des débats du Symposium, il y a eu des idées, il est temps de les appliquer sur le terrain, sinon à quoi sert tout ce qui a été fait lors de ce symposium.
 
Donc à votre avis ce n’est pas une surprise de ne voir aucun jouer local en sélection ?
 Non, je ne dis pas qu’ aucun joueur du championnat national ne mérite d’être en sélection, mais c’est Belmadi qui a fait un choix et que nous devons pour le moment respecter et attendre les résultats sur le terrain. À mon avis le choix de Belmadi est fait surtout pour réaliser un bon résultat lors du prochain match. D’ailleurs il a fait de sorte de prendre les joueurs qui ont déjà l’habitude de venir en équipe nationale. Il n’est pas allé chercher loin, mis à part les deux joueurs nouveaux, à savoir le gardien Okidja et le milieu de terrain Boulaya.

Est-ce qu’on peut dire qu’il y a une rupture entre la politique de Belmadi et celle de son prédécesseur Madjer qui voulait promouvoir le jouer local ?
Il ne faut pas se voiler la face, on ne peut pas à l’heure actuelle de composer une sélection nationale composer uniquement des joueurs locaux !  Cela ne veut pas dire qu’il n’y pas des bons joueurs chez nous. Mais on préfère toujours les joueurs les mieux formés. Et puis on ne sait pas encore si Belmadi va continuer dans cette politique ou pas. On ne pourra le savoir que lorsqu’il aura une vision plus approfondie sur le football national.

Selon vous qu’elles sont les critères de choix de joueurs de Belmadi ?
Je ne peux pas répondre à sa place, mais ce qui est évident c’est que Belmadi s’est basé beaucoup plus sur les données qu’il avait entre les mains. C’est-à-dire, les joueurs qu’il connaissait déjà auparavant et les quelques vidéos qu’il a vues de la sélection nationale. Je dirais qu’il s’est renseigné au tour de lui avant de valider son choix.

Il a justement fait revenir quelques joueurs  qui étaient exclus ?
 Mais c’est normal, tant qu’il s’agit des joueurs qui ont de la valeur. Belmadi n’a de problème avec personne. Et puis il faut le dire on ne peut pas s’en passer d’un gardien comme M’bolhi par exemple.

 

Publié dans : Belmadi

ARTICLES CONNEXES

  • Cherif El-Ouazzani
    “Belmadi a parfaitement raison”

    Convaincu que “la liste des joueurs concernés par l’échéance gambienne ne reflète pas vraiment l’opinion exacte du sélectionneur vis-à-vis du joueur local”, Si Tahar Cherif El-Ouazzani estime qu’il est “encore trop tôt pour faire de ce premier choix

  • Dziri Billel
    “Il a besoin de temps pour connaître les joueurs locaux”

    La liste de 25 joueurs retenus par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, pour le match face à la Gambie le 8 septembre à Banjul pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019

  • Aziz Abbès
    “Il a fait le contraire de Madjer”

    Le nouveau sélectionneur national des Verts, Djamel Belmadi, a rendu publique une liste de 25 joueurs retenus pour le stage de préparation qui débutera, aujourd’hui, en vue du match face à la Gambie comptant pour la seconde journée des qualifications


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER