Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Fondée en 1979

Ce qu’il faut savoir sur l’équipe nationale des Seychelles

L’équipe nationale des Seychelles de football ne compte aucune participation à une phase finale de la CAN. Fondée en 1979, elle a disputé son premier match international en 1974 face à la Réunion. Match qu’elle a perdu sur le score de deux buts à zéro. Sa meilleure performance de tous les temps est celle obtenue en 2011 pour le compte des Jeux des îles de l’océan Indien où elle a remporté ce tournoi. En outre ce n’est qu’en 1977 que les Pirates, le surnom des joueurs des Seychelles, affrontent pour la première fois une équipe affiliée à la FIFA. C’était face à l’équipe de l’île Maurice lors d’un tournoi de football disputé à la Réunion. Elle s’incline par le score de deux buts à un. Une année plus tard, les Seychelles réalisent leur premier succès international face à la Réunion en s’imposant à domicile par un but à zéro. Affiliés à la FIFA et à la CAF en 1986, les Seychellois affrontent durant la même année leur première rencontre reconnue par l’instance mondiale et la CAF face à l’île Maurice, dans le cadre des Jeux africains de 1987. Ce n’est qu’une année plus tard que les Seychelles disputent leur premier match dans le cadre des éliminatoires de la CAN. Opposés de nouveau à l’île Maurice pour le compte du tour préliminaire de qualification, ils s’inclinent par trois buts à un sur les deux matches. En 2007, les Seychelles disputent les qualifications de la CAN 2008. Ils perdent leur première rencontre face au Soudan avant de s’imposer lors de leur second match devant Maurice (2-1). Une performance qui a permis aux Seychelles d’atteindre leur meilleur classement FIFA en se positionnant à la 129e place. Non inscrits pour la CAN 2012, les Seychellois se font éliminer par le Kenya dès le premier tour de la Coupe du monde 2014. Idem pour la CAN 2014, où ils furent sortis par la RDC. Une année après, les Seychelles déclarent forfait dans les éliminatoires de la CAN 2015 en raison du refus du gouvernement des Seychelles l’entrée au territoire de la Sierra Leone, et ce, de peur du virus Ebola.
Concernant par ailleurs l’effectif des Seychelles, celui-ci est formé dans sa majorité des joueurs évoluant dans le championnat local. Le plus capé d’entre eux est le milieu de terrain Achille Henriette, 29 ans, et qui compte 29 sélections. Il est suivi du défenseur Jones Joubert et du milieu de terrain Nelson Laurence qui ont été sélectionnés à 18 reprises. L’équipe est entraînée par un coach local, en l’occurrence Ralph Jean-Louis, qui avait déjà drivé les Seychelles en 2011. Pour ce qui est des qualifications de la CAN 2017 où elle figure dans le groupe J avec l’Algérie, l’Éthiopie et le Lesotho, l’équipe des Seychelles qui occupe la 179e place du dernier classement FIFA a été battue par les Verts lors de la première journée des qualifications par quatre buts à zéro avant de faire un match nul au cours de la journée suivante contre l’Éthiopie (1-1). Un nul considéré à juste titre comme l’une des plus grosses performances réalisées par cette équipe dans toute son histoire sur le plan continental.

F. R.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER