Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Les chiffres de la saison

Deux buts à chaque match…

Le championnat de Ligue 1 est arrivé à son terme vendredi dernier avec la tenue de la 30e et dernière journée. C’est le moment de faire les bilans et de décortiquer l’actuel exercice en chiffre. L’USM Alger, qui a survolé tout le monde cette saison en dominant le championnat national de bout en bout avec au final un titre de champion d’Algérie avec un écart considérable sur le deuxième, la JS Saoura (10 points), a logiquement pris le titre de la meilleure attaque avec 49 buts inscrits soit une moyenne de 1,63 but par match. Les Rouge et Noir sont parvenus à réaliser également le plus grand nombre de victoires à l’extérieur en l’occurrence sept ! La JSK et le CRB sont venus juste derrière avec quatre succès chacun. L’USMB, reléguée cette année en Ligue 2, a été la plus mauvaise attaque en championnat en inscrivant seulement 20 buts en 30 rencontres, soit une moyenne de 0,66 but par match. Pour ce qui est de la meilleure défense, c’est l’ESS qui a encaissé le moins de buts en championnat avec 19 buts seulement ; en revanche, le RCA est l’équipe qui a pris le plus de buts cette année avec 58 buts encaissés. L’équipe qui a réussi le plus grand nombre de victoires cette saison est sans aucun doute le champion en titre, l’USMA, qui est parvenue à gagner à dix-sept reprises. L’USMA est aussi l’équipe qui a pu ramener le plus grand nombre de victoires de l’extérieur (7). La formation de Soustara a enregistré également le plus grand nombre de victoires à domicile avec 10 succès. L’USMB, le RCA et l’ASMO sont les équipes les plus faibles cette année à l’extérieur, puisqu’elles ne sont parvenues à décrocher aucun succès hors de leurs bases. Le RCA est l’équipe qui a réalisé le moins de victoires à domicile (4 seulement), tandis que l’USMB, l’autre relégué cette saison, est l’équipe qui a décroché le plus de nuls (17) pendant toute la saison. L’ASM Oran, qui a terminé la saison à la 16e et dernière place, a enregistré le plus grand nombre de défaites (22, dont 8 à domicile), soit l’équipe qui a perdu le plus grand nombre de matchs sur son terrain. En outre, 512 buts ont été inscrits en championnat cette saison, soit une  moyenne de 2,13 buts par match. D’autre part, Mohamed Tiaiba et Mohamed Zaâbia ont survolé le classement des meilleurs buteurs avec 13 réalisations chacun.


S. M.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER