Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Cinq clubs se tiennent à un point dans la course à la C1

Embouteillage sur les hauteurs !

© D.R.

Si le sacre de l’USMA ne souffre aucune contestation tant les Algérois ont survolé la compétition, notamment dans la première moitié de la saison, la lutte pour cette deuxième place qualificative à la Champions League demeure aussi prometteuse qu’indécise. À trois matchs du baisser de rideau, cinq équipes se tiennent, en effet, dans un mouchoir de poche, à seulement un point. Avantage, goal-average oblige, la surprenante JS Saoura qui, même sans un entraîneur attitré mais grâce à une attaque de feu, mène la danse, il est vrai loin derrière l’USMA. Avec 41 unités au compteur, la JSS totalise, toutefois, le même nombre de points que la JS Kabylie et un de plus seulement qu’un trio ambitieux composé du CRB, du MOB et du DRBT. Dans une course au podium et plus spécifiquement à la Ligue des champions qui s’annonce ardente et sans pitié, seules les trois prochaines et dernières journées de Ligue 1 sauront départager ces candidats à l’Afrique.
Forcément, dans pareil sprint final, c’est assurément le fait de pouvoir jouer à la maison qui s’avère, a priori, le plus important avantage dont aura besoin toute équipe ambitionnant de coiffer ses concurrentes sur le fil du rasoir. Un simple coup d’œil jeté sur le calendrier des rencontres qui restent à jouer offre, ainsi, ce coup de pouce du destin aux Sudistes de la Saoura qui recevront deux fois de rang lors des 28e et 29e journées avant de se déplacer lors du prologue chez une ASMO reléguée et démobilisée. Le DRB Tadjenanet jouira également du même double avantage du terrain et du public et disputera, de fait, deux des trois dernières joutes de la saison à domicile. En revanche, la JSK, le CRB et le MOB devront se montrer forts de caractère lorsqu’ils auront à négocier deux matchs hors de leurs bases respectives.
Mais plus que cet avantage lié à la domiciliation, c’est aussi et surtout le fait que les trois dernières étapes du championnat nous proposent une multitude de chocs frontaux entre prétendants, qui pèsera dans la balance finale. À ce sujet, un quart des rencontres qui concernent directement cette course au podium, soit trois sur les douze, se jouera entre concurrents directs, dont deux dès la prochaine journée. Le MOB de Abdelkader Amrani ira, ainsi, défier le DRBT de Liamine Bougherara à Tadjenanet lors de ce 28e acte du championnat, qui verra également le Chabab de Belouizdad tenter d’éviter le naufrage dans le désert de Béchar. Des cinq prétendants finaux, c’est, du reste, le CRB d’Alain Michel qui aura le moins clément programme, avec deux sorties chez des concurrents directs, à savoir la JSS et le DRBT. Le MOB n’est pas mieux loti puisqu’après sa sortie à hauts risques dans la wilaya de Mila, il lui restera comme écueils les deux finalistes de l’actuelle édition de la coupe d’Algérie, le MCA et le NAHD, pour espérer se frayer un chemin jusqu’au podium, avec l’espoir de rééditer l’exploit de la saison dernière lorsqu’il avait accaparé la 2e loge.
Impressionnante de régularité victorieuse depuis l’installation de Kamel Mouassa sur son banc, la JSK jouera, de son côté, ses chances lors de son déplacement à Sétif, ses deux autres parties face aux Oranais de l’ASMO et du MCO ne devant être que de simples formalités. Dans cette course effrénée aux chiffres et aux points dans une dimension arithmétique propre aux fins de saison haletantes, à suspense et à gros enjeux, c’est incontestablement la JS Saoura qui tient la main.


Ce qui reste à jouer :
28e journée
DRB Tadjenanet – MO Béjaïa
JS Saoura – CR Belouizdad
ASM Oran – JS Kabylie.

29e journée
CR Belouizdad – USM El-Harrach
USM Alger – DRB Tadjenanet
MO Béjaïa – MC Alger
ES Sétif – JS Kabylie
JS Saoura – USM Blida.

30e journée
JS Kabylie – MC Oran
NA Hussein Dey – MO Béjaïa
DRB Tadjenanet – CR Belouizdad
ASM Oran – JS Saoura.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER