Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Dossiers sportifs

L’USM BLIDA de retour parmi l’élite

En finir avec l’ascenseur !

© D. R.

L'USM Blida revient en Ligue 1 après quatre saisons passées en Ligue 2 ; une accession, fruit du travail de tout un groupe qui a bossé très dur pour finir champion de Ligue 2, et ce, après avoir dominé majoritairement les débats. L’équipe a en effet gagné 10 matchs et perdu 5 ; la ligne offensive a marqué 34 buts contre 21 encaissés. L’un des principaux artisans de cette accession est incontestablement l’entraîneur Kamel Mouassa qui a réalisé le même challenge la saison passée avec l’ASMO. Il est arrivé l’été dernier à l’USM Blida, un club qu’il connaissait déjà pour l’avoir déjà drivé par le passé. Il a fixé d’emblée l’objectif de l’accession qu’il a réussi à concrétiser ave brio, en totalisant 52 points contre 48 pour son dauphin, le RCR, à une journée de la fin du championnat. C’est un homme comblé qui parle aujourd’hui de cette accession. “Nous avons travaillé très dur pour replacer l’USMB à sa juste place. Le parcours était parsemé d’embûches et chaque duel était aussi intense qu’un match de coupe. Mais nous avons quand même relevé le défi, et le mérite revient aux joueurs, aux dirigeants et aux supporters qui, les uns comme les autres, ont apporté chacun une pierre à l’édifice”, dira-t-il avec joie et enthousiasme. Si du côté des joueurs et staff technique, les choses se sont bien déroulées, il y avait une direction à la tête du club qui n’a ménagé aucun effort pour mettre tout ce monde à l’aise et lui offrir les conditions nécessaires pour atteindre les objectifs tracés au début de saison. Le président Mohamed Douiden, qui gère pour la première fois un club de football, est comblé par ce résultat en affirmant que l’accession est “amplement méritée et que sa place est dans la cour des grands du football national. Un club ayant une longue et riche histoire comme l’USMB ne doit évoluer que dans les paliers supérieurs et jouer les titres et consécrations nationales et continentales. L’accession en Ligue 1 devrait être un point de départ pour relancer ce club vers le haut de la pyramide de notre football. Les sacrifices des anciens enfants du club méritent bien d’être récompensés”, a déclaré Douiden, qui poursuivra sa mission à la tête du club la saison prochaine, à la grande joie des supporters. Le retour de ce club parmi l’élite sera profitable pour le football, dans la mesure où cette grande ville a des traditions ancrées dans le domaine du sport en général, le football en particulier qui a donné de grands noms par le passé, à l’instar d’El-Hadi Benturki, les frères Zouani et Zane. C’est une ville qui dispose d’importantes infrastructures sportives, comme le stade Mustapha-Tchaker, qui a permis à l’équipe nationale d’arracher deux qualifications consécutives au Mondial 2010 et 2014. D’ailleurs, le club compte recevoir la saison prochaine ses adversaires au stade Tchaker, car Brakni ne répond plus aux exigences de la Ligue 1.


R. A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER