Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Course à la ligue des champions et à la coupe de la CAF

Le sprint final

© D.R.

À la faveur de son succès chez un RCA relégué et quasi démobilisé, l’Entente de Sétif a gagné le pari de rester en vie dans la course au podium et à cette si enviée deuxième place qualificative à la Champions League.
Avec quarante unités au compteur, soit le même total que le Mouloudia de Béjaïa et le Chabab de Belouizdad, l’ESS d’Alain Geiger hérite, ainsi, d’un plus important rôle que celui d’arbitre de ce sprint final pour les accessits auquel elle semblait vouée. L’Aigle noir en devient acteur de par son actuel statut de prétendant légitime à une place au soleil.
La 29e et avant-dernière journée de championnat qui nous propose un alléchant ESS-JSK nous renseignera, d’ailleurs, davantage sur les capacités des Sétifiens à forcer le destin, à déjouer les pronostics qui les donnaient hors course voilà juste un mois et à aller chercher ce ticket continental auquel seule une place parmi les premiers donne accès.
Un succès aux dépens de la JS Kabylie permettra, à ce sujet, aux hommes de Hassan Hamar de revenir à seulement un point de l’adversaire du jour alors qu’il restera un dernier round à jouer avant d’établir le classement final.
Ce vendredi sera, donc, à n’en pas douter, déterminant dans la course à l’Afrique. Tout comme le sera ce match en retard qui propose à l’un de ces six prétendants, le Chabab de Belouizdad, d’aller défier la JS Saoura dans la fournaise de Béchar dans un choc quasi décisif pour ce qui restera à jouer.
Une JSS qui garde son destin en main grâce au fait de pouvoir jouer deux fois à la maison lors des trois joutes qui lui restent à honorer et qui s’avère être le plus important avantage dont aura besoin toute équipe ambitionnant de coiffer ses concurrentes sur le fil.
Un simple coup d’œil jeté sur le calendrier de ses trois dernières rencontres offre, ainsi, ce coup de pouce du destin aux Sudistes de la Saoura qui recevront, deux fois de rang (le CRB en match retard de la 28e journée aujourd’hui et l’USMB vendredi pour le compte de la 29e journée) avant de se déplacer lors de l’épilogue chez une ASMO reléguée et qui reste sur une série de huit défaites consécutives.
Après avoir dominé le MOB du partant Abdelkader Amrani, le DRB Tadjenanet jouira du même avantage puisqu’il accueillera le CRB lors de l’ultime acte.
C’est dire la mission doublement compliquée du Chabab d’Alain Michel qui aura le moins clément programme avec ces deux sorties chez des concurrents directs, à savoir la JS Saoura et le DRBT.
Pour se consoler, le technicien français pourra se dire qu’avant de les recevoir, les éléments de Liamine Bougherara passeront un test grandeur nature à Bologhine face à l’USMA dans ce qui ne sera, certainement pas, le déplacement le plus simple à négocier.
Défait à Tadjenanet vendredi dernier, en proie à une crise interne et en difficulté dans le jeu, le MOB n’est pas mieux loti puisqu’après sa sortie ratée dans la wilaya de Mila, il lui restera comme écueils les deux finalistes de l’actuelle édition de la Coupe d’Algérie, le MCA et le NAHD pour espérer se frayer un chemin jusqu’au podium, sans réel espoir toutefois de rééditer l’exploit de la saison dernière lorsqu’il avait accaparé la 2e loge.
Quant à la JSK dont “l’objectif Ligue des Champions” dépendra aussi bien de sa sortie à hauts risques dans les Hauts-Plateaux que des résultats de la JSS, la troisième place, plus accessible, devrait constituer un joli lot de consolation pour cette équipe qui revient de (très) loin grâce à cette impressionnante série de six succès en autant de matches sous la coupe de Kamel Mouassa.
Et si, par hasard ou pas habitude, il venait aux six équipes concernées par ces chocs à enjeux chics la bonne idée de gagner à domicile et de perdre à l’extérieur, le classement final devrait ressembler à s’y méprendre à un quinté gagnant composé, dans l’ordre, de la JSS, JSK, DRBT, CRB et ESS avec comme numéro supplémentaire, le MOB…


Ce qui reste à jouer :

28e journée (Match en retard)
JS Saoura – CR Belouizdad

29e journée
CR Belouizdad – USM El-Harrach
USM Alger – DRB Tadjenanet
MO Béjaïa – MC Alger
ES Sétif – JS Kabylie
JS Saoura –USM Blida

30e journée
JS Kabylie – MC Oran
NA Hussein-Dey – MO Béjaïa
DRB Tadjenanet – CR Belouizdad
ASM Oran – JS Saoura
MC Alger – ES Sétif

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER