Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Surveillance accrue au niveau des portes d’entrée

Les stadiers pour… améliorer les recettes

© Liberté

Le rôle des stadiers consiste d’abord à orienter et organiser l’afflux des supporters dans l’enceinte sportive. Les stadiers veillent aussi à la sécurité des spectateurs pour éviter, avec l’aide des forces de l’ordre, d’éventuels débordements entre les deux galeries. D’ailleurs, depuis quelque temps déjà, les clubs algériens ont décidé de procéder de la même manière à ce qu’il se fait en Europe en engageant des stadiers pour veiller à la sécurité des personnes. Cependant, cette décision cache, en effet, une autre préoccupation des formations et autres clubs.
Celle-ci consiste à contrôler l’entrée des supporters au sein des enceintes sportives mais surtout s’assurer du paiement du ticket d’entrée. Autrement dit, les clubs ne veulent plus entendre d’un manque à gagner lors de la tenue des rencontres de championnat.
Et la mise en place des stadiers vise surtout à stopper le phénomène connu depuis belle lurette, à savoir la gratuité de l’entrée au stade avec bien sûr la complicité de certaines personnes proches des directions des complexes sportifs et autres proches des clubs. Avant l’apparition de stadiers, les portes d’entrée étaient surveillées par les policiers lesquels se contentaient seulement de faire régner l’ordre et éviter d’éventuelles rixes entre fans. Quoi de plus normal, car les prérogatives des policiers ne peuvent aller au-delà du volet sécuritaire. Force est de reconnaître que les clubs sportifs accusent un grand manque à gagner en raison des recettes dérisoires obtenues lors de chaque rencontre. Un derby USMA-MCA peut drainer jusqu’à 70 000 supporters, voire plus dans certaines rencontres. Et une telle affiche peut apporter jusqu’à trois milliards et demi de centimes. C’est dire l’importance de la présence des stadiers au niveau des portes d’accès justement pour s’assurer que chaque supporter est muni de son ticket d’entrée.
Et pourtant, certaines affiches drainent du monde, mais la recette demeure insuffisante, pour ne pas dire insignifiante par rapport au nombre d’entrées. Et pour faire face à cette situation, il n’y a pas mieux que d’installer des stadiers pour s’assurer du bon fonctionnement de l’opération vente et accès.
C’est ce qui explique, peut-être, la présence timide des supporters dans les tribunes depuis l’entame de la saison. Et l’on se demande si l’augmentation des tarifs d’entrée fixés maintenant à 500 DA au lieu de 200 DA n’est pas aussi derrière l’absence en masse des fans au niveau des tribunes. D’ailleurs, tout le monde a fait le même constat à l’occasion du derby NAHD-MCA ou encore ESS-JSK, deux affiches disputées devant des gradins presque vides.


N. T.


 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER