Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Dossiers sportifs

Il avait été reporté à quatre reprises cette saison

MCA-USMA : le choc tant attendu !

©Liberté

USMA
Hamdi : “Nous répondrons présent”

L’entraîneur de l’USM Alger, Miloud Hamdi, a révélé hier que son équipe sera amoindrie par plusieurs absences face au MC Alger. Il s’agit des piliers de l’équipe qui manqueront à l’appel pour plusieurs raisons. “D’habitude, je ne dévoile pas toutes mes cartes, car je ne veux pas qu’on me prenne pour un fou en annonçant la liste des 18. Meziane est blessé et sera out pour le rendez-vous de mardi. Meftah est suspendu, Hamzaoui a contracté une forte angine qui va le priver de jouer, alors que Sayoud revient de blessure”, a-t-il déclaré hier en conférence de presse. Hamdi s’est dit prêt à affronter le MCA dans pareilles conditions. “Le propre d’un entraîneur est de s’adapter à toutes les situations et en même temps trouver les solutions. Je n’arrive pas à l’USMA dans l’inconnu. Je connais la majorité des joueurs, même ceux qui sont venus après mon départ. Cela ne devrait pas poser problème, car j’ai les joueurs qui peuvent accomplir convenablement leur tâche”, fait-il savoir.
Ouvrant une parenthèse pour dire que Benguit va remplacer Meftah sur le couloir droit, alors que Benmoussa gardera sa place comme latéral gauche, tandis que Abdelaoui et Chafaï seront associés dans l’axe de la défense. Dans la récupération, on devrait retrouver Benkhemassa et Sidibé, alors que Beldjilali sera appelé à animer le jeu usmiste et sera épaulé par Hamar et Yaya. Aux avants-postes, Darfalou aura la lourde mission de faire sauter le verrou mouloudéen. Sur un autre registre, l’entraîneur Hamdi a évoqué les relations difficiles qu’entretiennent les joueurs avec leurs fans. “Il est évident qu’avant mon arrivée, j’ai vécu cette déchirure entre les supporters et les joueurs. Je serais heureux d’être l’un des acteurs de cette réconciliation entre l’équipe et ses fans. Maintenant, comme je l’ai déjà dit, les fans seront à fond derrière leur équipe lors de ce chaud derby passionnant et beau à la fois. C’est le moment”, et d’enchaîner : “Les joueurs sont professionnels, ils connaissent l’importance et l’impact de ce rendez-vous. Ils répondront certainement présent. Ceci dit, l’équipe est affectée par la série de défaites, mais nous n’allons pas désespérer. Nous avons beaucoup travaillé pour améliorer certains aspects.”

“Le Mouloudia est fort collectivement”
Abordant la préparation, Hamdi est catégorique : “Plus vous faites une préparation spéciale pour ce genre de match, plus vous mettez les joueurs sous pression et moins vous aurez des joueurs performants. Ça ne fait pas longtemps que je suis ici. Forcément, en termes de cycle, il faut répéter plusieurs choses. J’essaye d’apporter ma touche en si peu de temps. J’espère qu’elle sera visible pendant les 90 minutes. J’ai vécu à deux reprises ce derby en 2015. Franchement, je souhaite à beaucoup d’entraîneurs de le vivre, parce que le spectacle dans les tribunes est extraordinaire. D’ailleurs, je n’arrête pas de dire que le derby MCA-USMA est peut-être même le plus beau du monde dans la mesure où on ne trouvera jamais cette fraternité qui lie les deux clubs. On trouve même des fans de l’USMA et du MCA dans une même famille, quartier, etc.” Hamdi n’en est pas à son premier derby avec les Rouge et Noir. Il a déjà affronté le Mouloudia à deux reprises et était même sur le point de prendre le dessus sur cette même équipe en 2015. “Je ne pense pas avoir commis des erreurs tactiques lors du match retour de 2015 durant lequel on menait par deux buts à zéro avant d’achever la partie sur un score nul pour des considérations que tout le monde connaît. Je ne vous cache pas que je me sers de ce match pour progresser en tant qu’entraîneur”, explique-t-il, avant d’évoquer son adversaire du jour : “Le MCA est sur une dynamique positive, contrairement à nous. Mais nous n’avons pas le choix, nous devons sortir le grand jeu pour gagner cette rencontre. J’ai une idée sur le MCA dont le point fort est son collectif avec de bonnes individualités. Le Mouloudia a fait un excellent match face au Club Africain”, et d’ajouter : “Ce sera du 50/50, sachant que les derbies se jouent sur des détails. La défaite est interdite, quel que soit le scénario, on est tenu de gagner. Je ne vais pas signer pour un match nul.” Et de conclure : “Le report de ce derby à plusieurs reprises est logique. On est obligé de s’adapter à cette situation. On n’a pas le choix, nous devons faire avec, et pour vous dire qu’on s’est même préparé pour un éventuel report. C’est pour vous dire qu’on est préparé à toutes les éventualités.”

N. T.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER