Économie Accord d’association avec l’Union européenne

Faible impact sur les exportations algériennes

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 29 Avril 2021 à 09:01

© Archives Liberté
© Archives Liberté

À long terme, les exportations de biens de l'Algérie vers l'UE ne devraient progresser que de 1%, soit près de 0,3 million d'euros.

Le Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques vient de publier le rapport final sur l’évaluation ex-post de l’impact des chapitres commerciaux des accords d’association euro-méditerranéens avec six partenaires : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie. Selon le rapport, les accords d'association euro-méditerranéens ont favorisé les échanges entre l'Union européenne (UE) et les pays du sud de la Méditerranée.

L'analyse des indicateurs de diversification et de complexité économique des exportations des pays du sud de la Méditerranée et d'autres pays montre des améliorations depuis l'entrée en vigueur des accords d’association, pour tous les pays, à l'exception de l'Algérie. L’étude indique que si les marges de préférence effectives associées aux accords d’association restent positives et génèrent des avantages économiques, elles ont diminué en moyenne pour l'Algérie.

Le rapport relève que l’Algérie est la plus “grande source d'importations” de l'Union européenne (UE). Mais les importations de l’UE en provenance de l’Algérie ont connu une forte fluctuation en valeur. “Cela est principalement dû à une forte concentration des importations de carburants et d'autres ressources naturelles soumises aux fluctuations des prix des produits de base”, explique le document. En termes d'exportations de l'UE, l'Algérie est aussi traditionnellement la première destination. Cependant depuis 2016, le Maroc est devenu la première destination des exportations de l’UE. L’Algérie pointe à la troisième position derrière le Maroc et l’Égypte.

Mais notre pays reste un important partenaire commercial de l’UE. Le rapport évoque les mesures de restriction à l’importation prises par l’Algérie depuis 2018. Il cite également la mise en place, depuis janvier 2019, d’un droit additionnel provisoire de sauvegarde allant de 30 à 200% appliqués à une liste de près de 1 100 produits, dont certains relèvent de l'accord d'association. “La question a fait l'objet d'un dialogue accru entre l'UE et l'Algérie”, indique le rapport. L'impact global de ces mesures de protection mises en place par l'Algérie sur les exportations de l'UE est jugé “très important”, estimé à 2,7 milliards d'euros.

L’étude révèle, par ailleurs, que les conditions d'accès aux marchés de l'UE en termes de tarifs d'importation ne se sont pas améliorées de manière significative pour les pays du sud de la Méditerranée. Pour les produits algériens, dans tous les secteurs, les marges préférentielles effectives sont faibles et ont peu évolué entre 2005 et 2018. Les exportations de l’Algérie vers l’UE ont commencé à augmenter avant les années 2000, constate le rapport. L’étude fait état, aussi, d’une hausse des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie vers l’UE, mais elles restent marginales.

Cela donne à penser, indique l’étude, que “la mise en œuvre de l’accord d’association a coïncidé avec une expansion des exportations algériennes de produits non pétroliers vers l’UE”. Le rapport évoque, aussi, une augmentation des importations de l’Algérie en provenance de l'UE. Mais, souligne le document, les importations en provenance du reste du monde ont augmenté plus rapidement.

En conséquence, la part des importations de l’UE dans le total des importations algériennes a baissé de 55% en moyenne sur la période 2004-2006 à 47% en moyenne sur la période 20015-2017. Selon le rapport, la position concurrentielle internationale de l'Algérie s'est détériorée, y compris en comparaison régionale, ce qui a considérablement affecté les performances à l'exportation du pays.

Le modèle statistique du rapport établit qu'à long terme, l'accord d'association permet une augmentation de 21% des exportations de l'UE vers l'Algérie, soit 3,1 milliards d'euros. Les exportations de biens de l'Algérie vers l'UE ne devraient, en revanche, progresser que de 1%, soit près de 0,3 million d'euros. 

 


Meziane Rabhi

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00