Économie POUR CONTRECARRER LA HAUSSE DES PRIX DU BRUT

La Chine libère sa réserve stratégique

  • Placeholder

Ali TITOUCHE Publié 17 Septembre 2021 à 20:15

© D. R.
© D. R.

C’est une décision qui pourrait avoir des conséquences directes sur le marché pétrolier ; la Chine, plus grand importateur mondial de pétrole, a annoncé qu'elle allait libérer du brut de sa réserve stratégique et le vendre.

Il ne faut pas aller par trente-six chemins pour tenter une réponse à cette décision. La raison est, bien sûr, les prix actuels du pétrole, responsables, en partie, des tensions inflationnistes auxquelles se heurte l’économie chinoise.

À plus de 70 dollars le baril, le brut est devenu une denrée bien trop chère pour Pékin, contribuant directement à la hausse des coûts de production et du taux d’inflation.

Selon un rapport de Reuters, les ventes de pétrole de la réserve stratégique chinoise “stabiliseraient mieux l'offre et la demande sur le marché intérieur et garantiraient efficacement la sécurité énergétique du pays”, citant des commentaires de l'administration chinoise des réserves alimentaires et stratégiques nationales.

Ce n’est peut-être pas la première fois que la Chine décide de libérer le brut stocké dans sa réserve stratégique, dont la taille reste jusqu’ici inconnue, mais c’est la première fois qu’une telle mesure est rendue publique par le gouvernement chinois.

Ce qui amène les analystes du marché à croire que l’annonce vise à la fois à tempérer les prix intérieurs et à adresser un message clair à l’Opep+ qui s’oppose mordicus à toute hausse de la production au-delà des niveaux fixés lors de sa dernière réunion.

Le Financial Times rappelle que l’annonce de la Chine n’est pas une première du genre. Peu après la dernière réunion de l’Opep+, qui avait maintenu la décision d’augmenter la production aux taux convenus plus tôt, soit de 400 000 barils par mois, la Chine avait annoncé le recours à sa réserve stratégique, alors que le président américain Joe Biden appelait à augmenter l'offre sur le marché afin de freiner la hausse des prix.

L’Inde était, en revanche, le premier pays à avoir libéré le pétrole de ses réserves stratégiques pour faire face à la hausse des cours mondiaux de brut. En effet, l’Inde a décidé de vendre le pétrole de ses réserves et ordonné à ses raffineurs de limiter les achats du pétrole aux producteurs du Moyen-Orient.

La décision de l’Inde de vendre le pétrole de ses réserves stratégiques a été annoncée peu avant les mesures de même nature prises par la Chine. La décision de la Chine de libérer les stocks stratégiques de pratiquement toutes les matières premières s’explique essentiellement par la montée de l’inflation qui a atteint son plus haut niveau en treize ans.

Certains analystes du marché pétrolier estiment, cependant, qu’il est impossible de ne pas interpréter la décision de la Chine de libérer le brut de sa réserve stratégique comme un avertissement à l'Opep+.

La progression des cours pétroliers mondiaux a été l'un des principaux moteurs de l'inflation, mais l'Opep+ est restée de marbre quant aux appels en faveur d’une hausse de sa production. 
 

Ali T.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00