Économie Situation économique et sociale

La Confédération du patronat appelle à des réformes concrètes

  • Placeholder

Youcef SALAMI Publié 10 Juin 2021 à 08:58

© Archives Liberté
© Archives Liberté

La CNPA souligne que les pouvoirs publics doivent montrer, à travers des actions concrètes, que le plan de relance économique engagé par le gouvernement n’est pas un “simple effet d’annonce”.

Dans un document élaboré par la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA) et dont Liberté détient une copie, l’organisation patronale que dirige Naït Abdelaziz souligne la “gravité” de la crise “multidimensionnelle” que traverse l’Algérie, estimant qu’il ne faut pas laisser planer longtemps “le flou” sur les questions économiques.

La CNPA juge qu’il y a urgence à “agir”, à dissiper la “confusion”, à “clarifier les enjeux” pour notre économie et à proposer des pistes de réflexion pour pouvoir la “sortir” de la crise. La CNPA rappelle que la feuille de route établie par les autorités énonce “clairement” que l’Algérie a besoin aujourd’hui d’une “redéfinition de son projet politique, économique et social (…)”.

“Cela revient, ajoute-t-elle, à se débarrasser des carcans politiques et autres a priori hérités du passé, pour pouvoir déterminer ce que l’on souhaite faire de l’Algérie de demain et quelles mesures de ‘réforme’ économique sont nécessaires pour le pays.” Pour l’organisation patronale, l’État est appelé à résoudre une kyrielle de problèmes “bureaucratiques” qui sapent le moral des investisseurs les empêchant d’aller de l’avant.

“La liste des difficultés et des blocages est longue”, insiste-t-elle. La CNPA note, par ailleurs, qu’il est vrai que l’État affirme sans détour, à travers “l’option stratégique” retenue en matière économique que les prochaines années seraient “décisives pour corriger les dysfonctionnements” de ses institutions. Mais, poursuit-elle, malheureusement, les choses évoluent lentement. Son président, Naït Abdelaziz, relève que le “plan de relance économique” dont on a beaucoup parlé en est encore au stade de “projet”, ajoutant que les pouvoirs publics doivent montrer, à travers des actions concrètes, que ce plan n’est pas un “simple effet d’annonce”.

La CNPA espère qu’un “sursaut” se produira, nourrissant une vision “optimiste” pour l’avenir. Elle souligne : “Il est vrai que l’économie nationale présente des vulnérabilités. Mais le pays dispose également de potentialités réelles, connues et reconnues, qui méritent d’être exploitées dans un nouvel écosystème rationnel, performant au service du bien commun. Un écosystème produisant richesses, emplois, intégration, aménagement du territoire, équité sociale, croissance et développement.”

Elle ajoute que les problèmes sont là, mais il ne faut pas les observer avec “fatalisme”. Et de  poursuivre : “Il faut les aborder dans une perspective globale, en impulsant  une nouvelle dynamique au pays, en facilitant l’accès au financement pour les investissements et la production, en développant l’éducation, la formation et les entreprises, en accordant de l’importance à l’économie de la connaissance et du savoir, en favorisant l’émergence de nouvelles élites et compétences, en rétablissant une justice sociale et fiscale, en révisant la gestion des marchés publics, et, enfin, en réorganisant de manière appropriée la régulation de notre économie.”

 


Youcef Salami 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00