Économie Le carburant vit ses derniers jours

La suppression de l’essence avec plomb actée

  • Placeholder

SMATI Saïd Publié 22 Juin 2021 à 09:21

À partir de ce mois de juillet, il sera procédé au retrait définitif, des stations-service, de l’essence plombée. Les automobilistes devront ainsi utiliser l’essence sans plomb ayant un indice d’octane unifié, valable pour tous les véhicules. Cette date a été confirmée, hier, par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, lors de la journée technique sur la généralisation de l’utilisation de l’essence sans plomb, organisée par l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) au siège du ministère de l’Énergie et de Mines. Le ministre a ainsi déclaré qu’à partir du mois de juillet, l’essence sans plomb sera le seul carburant disponible sur le marché national, ajoutant que le prix de cette essence ne connaîtra aucun changement.

L’Algérie avait décidé d’abandonner cette essence pour ses effets nuisibles sur la santé et l’environnement mais aussi dans le cadre de sa politique visant à mettre fin à l’importation des carburants. Selon le ministre, cette élimination est l’aboutissement d’un processus entamé depuis 1998 avec l’introduction de l’essence sans plomb sur le marché national des carburants. À l’heure actuelle, la consommation de l’essence sans plomb est de l’ordre de 1,3 million de tonnes par an. Ainsi, la part de l’essence sans plomb dans le mix carburant est passé de 29% en 2015 à 40% en 2020. 

Intervenant en marge de cette journée technique, le président de l’ARH, Rachid Nadil, a indiqué que l’incorporation du plomb dans les essences, au niveau des raffineries, a connu une nette régression depuis 2000 jusqu’à son élimination définitive à partir du 15 septembre 2020. Depuis, un processus de décontamination des cuves de stockage des raffineries de Sonatrach et du réseau de distribution (élimination des traces de plomb) a été entamé.

Cette opération de décontamination s’est achevée, a ajouté le président de l’ARH, et rend ainsi la suppression des essences avec plomb des stations-service effective. Outre l’impact positif qu’aura l’élimination de ce carburant sur la santé et l’environnement, le président de l’ARH a souligné également l’impact économique de cette décision.  Selon lui, on enregistrera une baisse des coûts notamment au chapitre distribution et cela va, en outre, permettre d’arrêter l’importation.

Avec la production d’une seule essence, Sonatrach dispose de capacités de production de 4 millions de tonnes d’essence par an, tandis que la consommation nationale est estimée entre 3,7 et 3,8 millions de tonnes par an. Selon les chiffres livrés lors de cette journée technique, les unités actuelles de Sonatrach disposent d’une capacité de production moyenne de 4,3 millions de tonnes par an, répartie entre les raffineries de Skikda, d’Alger, d’Arzew et d’Adrar principalement. 

Par ailleurs, la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud (RHM3) apportera 
1,7 million de tonnes par an. Concernant la consommation des carburants durant l’année 2020, l’ARH a relevé une baisse qui a touché tous les carburants. 

Pour un parc national automobile de 6,6 millions d’unités, la consommation a baissé de 12,7%. La consommation de l’essence sans plomb a été de 1,33 million de tonnes en 2020 en baisse de 12% par rapport à 2019. 

 


Saïd Smati

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00