Économie Secteur de l’emballage en Algérie

Lancement d’une étude macroéconomique

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 22 Avril 2021 à 00:22

Le Syndicat national du patronat citoyen de l'emballage, affilié à la Confédération algérienne du patronat citoyen, a annoncé, hier, le lancement d'une étude macroéconomique sur le secteur de l'emballage en Algérie. “Cette étude que nous réaliserons avec le cabinet spécialisé KPMG nous permettra d’avoir une vision globale du marché, de son environnement et de ses interactions”, a indiqué Amine Mered président du syndicat, lors d’un webinaire qui a vu la participation de plusieurs acteurs de la filière, entre autres, Général Emballage et Maghreb Emballage. 

L’étude, selon le syndicat, “sera également d’un apport d’informations substantiel pour les chefs d’entreprise du secteur de l’emballage vu qu’elle constituera un outil d’aide à la prise de décisions stratégiques”. Elle permettra non seulement d’obtenir des données documentaires : principaux acteurs, évolution du marché, opportunités à l’export mais surtout de collecter des données sur le terrain qui révèleront la réalité opérationnelle du secteur. Pour Mahdi Bentahar de KPMG, “l’objectif est d’appréhender le secteur de l’emballage et son évolution sur les 10 dernières années en Algérie et d’estimer le poids du secteur dans l’économie nationale”. 

Le cabinet d'audit et de conseil propose de faire un “benchmark” avec les marchés de l’emballage de Tunisie et du Maroc en termes d’importation, d’exportation et de tissu industriel… “Nous allons essayer de comparer avec l’Europe du Sud. Nous allons choisir un pays, peut-être l’Italie”, a ajouté Mahdi Bentahar. L’étude dressera “une esquisse des principaux défis à venir du secteur”. L’étude abordera, dans la première partie, la structure du marché de l’emballage en Algérie, dans sa globalité à travers l’identification des principaux acteurs dans le secteur de l’emballage, l’analyse du commerce extérieur, la performance financière. “L’analyse du commerce extérieur nous permettra de voir le degré de dépendance de l’Algérie par rapport aux importations des différents segments d’emballage, le papier, le plastique, le métal et le verre”, a précisé un autre responsable de KPMG. “Nous allons faire des analyses historiques des importations et des exportations algériennes, en valeur, en volume, par année et par pays”, a-t-il indiqué.  

Concernant la performance financière des acteurs, les équipes de KPMG procéderont à l’analyse historique des agrégats financiers durant les 7 dernières années et benchmark pour les principaux acteurs selon la disponibilité de l’information. Dans la deuxième partie de l’étude, le responsable de KPMG évoque la réalisation d’un benchmark avec les pays voisins. Dans la troisième partie l’étude tentera d’identifier les forces de l’industrie, ses opportunités, ses contraintes et les défis auxquels elle fait face.  

M. R.

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00