Économie Marché pétrolier

Le Brent à plus de 64 dollars

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 30 Mars 2021 à 23:28

© D. R.
© D. R.

Les prix du pétrole étaient en légère baisse hier après le déblocage du canal de Suez, lundi soir, et alors que se profile la prochaine réunion des pays producteurs de l'Opep+.

Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 64,63 dollars à Londres, en baisse de 0,54% par rapport à la clôture de lundi. À New York, le baril américain de WTI pour le même mois perdait 0,71%, à 61,12 dollars.

Des navires ancrés en Méditerranée depuis près d'une semaine ont entamé, lundi soir, la traversée du canal de Suez, débloqué après la remise à flot de l'Ever Given, un porte-conteneurs géant qui obstruait cette voie cruciale pour le commerce maritime.

La fin de l'incident de Suez signifie une augmentation de l'offre de pétrole, soulignent des analystes ; ce qui a pour effet de peser sur les prix. La vigueur du dollar, qui profite des perspectives plus positives aux États-Unis que dans le reste du monde, lestait également les cours du brut, ces derniers devenant mécaniquement plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

D'autres analystes expliquent que l'attention du marché se concentre sur la prochaine décision de l'Opep+ en matière de politique de l'offre d'or noir.

Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l'accord Opep+, emmenés respectivement par l'Arabie saoudite et la Russie, se retrouvent à l'occasion d'un sommet ministériel demain, afin de décider de l'évolution de leurs coupes volontaires de production de pétrole à compter du mois de mai.

Nombre d'analystes tablent sur une prolongation de l'accord actuel de réduction drastique de leur offre de brut de l'ordre de 7 millions de barils par jour, de même que du retrait saoudien d'un million de barils par jour en place depuis février.
 

R. E.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00