Économie cours du pétrole

Le Brent à près de 58 dollars

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 02 Février 2021 à 21:56

Les cours du pétrole battaient de nouveaux records, hier, le WTI retrouvant un niveau de prix plus vu depuis un peu plus d'un an, avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe sévèrement le marché du brut, portés par la demande notamment aux États-Unis. En fin d’après-midi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril décollait de 2,72% à Londres par rapport à la clôture de la veille, à 57,86 dollars. Le baril américain de WTI pour le mois de mars grimpait dans le même temps de 2,88% à 55,09 dollars. “La bonne semaine des cours du pétrole continue”, constate l’analyste Stephen Innes, cité par l’AFP. 

Dernier coup de pouce en date pour les cours du brut selon l'analyste : un nouveau président des États-Unis déterminé à faire passer un ambitieux plan de sauvetage de l'économie de 1 900 milliards de dollars, au lendemain d'une réunion de deux heures avec un groupe de dix sénateurs de l'opposition. Ce plan de relance porté par Joe Biden est synonyme de coup de fouet pour la demande de brut du premier consommateur mondial, les États-Unis. “Le sentiment positif palpable plus largement sur les marchés et le temps glacial qui a balayé les États-Unis, poussant à la hausse la demande de chauffage” sont autant de facteurs haussiers supplémentaires selon l’expert Jeffrey Halley. 

Les investisseurs attendent, par ailleurs, les développements de la journée d’aujourd’hui, mercredi, marquée par une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés et la publication par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) des stocks de brut aux États-Unis. Les cours de brut ont entamé la semaine sur un sentiment positif qui s'explique par l'évolution à la baisse de la production saoudienne.

Le chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait, en effet, annoncé au début de l'année qu'il entamerait son propre quota de production en février et mars, à hauteur d'un million de barils par jour. Dans le même temps, les autres membres de l'alliance Opep+ composée de l’Opep et de ses dix alliés  maintenaient leur production inchangée pour la période, hormis la Russie et le Kazakhstan qui vont augmenter marginalement leurs extractions.

R. E.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00