Économie Alors que le marché pétrolier s’attendait à une hausse prononcée

Le cartel prolonge ses quotas de production

  • Placeholder

SMATI Saïd Publié 06 Mars 2021 à 00:01

© D. R.
© D. R.

Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont  parvenus, jeudi, à  trouver  un  consensus  avec  leurs  partenaires pour maintenir le statu quo sur l’ajustement de la production pétrolière. 

Les analystes envisageaient  des divergences  entre les deux poids lourds de l’alliance, la Russie et l’Arabie saoudite, ainsi qu’une hausse de la production de l’or noir plus prononcée. Mais la 14e réunion des ministres de l’Opep+ s’est déroulée sans heurts et a débouché jeudi sur la décision de n’augmenter qu’à la marge la production de l’or noir le mois prochain.

Adoptant une posture prudente, les ministres ont, ainsi, approuvé le maintien des niveaux de production de mars pour  le  mois d’avril, à l’exception de la Russie et du Kazakhstan.

Ces deux pays seront autorisés à augmenter la production de 130 000 et 20 000 barils par jour respectivement, en raison de la poursuite des modes de consommation saisonnière.

L’autre décision importante à retenir est celle de l’Arabie saoudite qui a décidé de maintenir son retrait volontaire et supplémentaire d’un million de barils par jour le mois prochain. 

Le  communiqué  final  de  la  réunion  a  reconnu  l’amélioration  récente  du sentiment du marché par l’acceptation et le déploiement  de  programmes de vaccination et de plans de relance supplémentaires dans les économies-clés, mais il a, toutefois, averti tous les pays participants de rester vigilants et flexibles compte tenu des conditions incertaines du marché et de rester sur la voie qui avait été volontairement décidée et qui avait jusque-là récolté des récompenses. 

“L’incertitude qui entoure le rythme de la reprise (économique et, par ricochet, celle de la demande de l’or noir, ndlr) n’a pas diminué. Il est difficile de faire des prévisions dans un environnement aussi imprévisible ; j’en appelle donc à la prudence et à la vigilance”, avait averti en préambule le ministre saoudien de l’Énergie, Abdelaziz ben Salmane.

Son  homologue  russe, pourtant  d’habitude prompt à appeler au retour à la normale, a tenu des propos similaires à l’issue de la réunion.“Nous avons,une nouvelle fois, souligné la nécessité de demeurer vigilants”, a dit le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, en charge de l’Énergie, évoquant un “optimisme prudent”. 

Depuis la réunion d’avril 2020, l’Opep et les pays non-membres de l’Opep avaient retenu 2,3 ​​milliards de barils de pétrole à la fin janvier 2021, accélérant le rééquilibrage du marché pétrolier, a indiqué le communiqué final, qui s’est félicité de la performance positive des pays participants.

La conformité globale avec la décision initiale était de 103%, renforçant la tendance à une conformité globale élevée des pays participants.       
 

Saïd SMATI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00