Économie INVESTISSEMENT ÉTRANGER

Le Cnese appelle à exploiter davantage les traités bilatéraux

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 18 Juin 2021 à 22:40

© APS
© APS

■ Le président du Conseil national économique, social et environnemental (Cnese), Rédha Tir, a appelé, avant-hier à Alger, à exploiter davantage les traités bilatéraux d'investissement, afin d'augmenter l'attractivité de l'Algérie vis-à-vis des investisseurs privés étrangers, tout en protégeant les intérêts algériens et des partenaires étrangers dans le cadre de contrats d'État.

Le président du Cnese a considéré  les traités bilatéraux d’investissement comme “les  ingrédients  de  la  réussite”  de  notre ouverture  sur le monde à travers l’augmentation de l’attractivité de l’Algérie vis-à-vis des investisseurs étrangers, déplorant que “sur les 43 traités bilatéraux d’investissement signés par l’Algérie, beaucoup ne sont pas exploités”.

Rédha Tir estime que l’Algérie a besoin de la technologie et des fonds étrangers pour la mise en place de nouveaux investissements et d’utiliser ces traités en faveur des opérateurs algériens.

Il a indiqué que les contrats d’État visent à “conférer une sécurité juridique effective aux investisseurs étrangers”, ajoutant que la sécurisation du partenaire étranger participe à la construction du nouvel écosystème algérien. Ce qui aura pour répercussion de fidéliser les investisseurs étrangers en assurant une stabilité juridique qui permet de les protéger. 
 

R. E.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00