Économie Fonds de soutien à l’Investissement pour l’emploi

Le dispositif patine

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 30 Mars 2021 à 23:40

© D. R.
© D. R.

Les résultats  de  l’activité  actionnariat dans le capital du Fonds de soutien à l’investissement pour l’emploi (FSIE), que ce soit par le procédé de la retenue à la source auprès des entreprises ou celui de la souscription directe auprès du public, demeurent très faibles. 

Créé en vertu des dispositions de la loi de finances pour 2005, pour canaliser l’épargne collectée auprès des travailleurs salariés vers des projets de développement économique à travers des prises de participation sous forme d’actions et de titres participatifs, le FSIE ne semble pas attractif. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2020, de la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob).

Selon le rapport, le capital actions souscrit au titre de l’exercice 2019 s’élève à un peu plus de 7 millions de dinars représentant 301 souscripteurs dont 264 par le procédé “retenue sur salaire” et 37 souscripteurs via la procédure directe auprès du grand public. Ce capital correspond à la vente par le Fonds de 35 917 actions.

Le rapport rappelle que le prix de la souscription d’une action FSIE est de 200 dinars. La Cosob relève un recul de 17% en matière de souscription par rapport à l’exercice 2018 qui a enregistré un montant souscrit de plus de 8 millions de dinars. Cette baisse est expliquée notamment par la stagnation de la souscription par le procédé “retenue sur salaire” qui doit faire l’objet d’une révision.

À fin 2019, le Fonds compte 5 113 actionnaires contre 5 103 actionnaires en 2018. Le nombre cumulé des actions souscrites, depuis le lancement du Fonds en 2009, est de 280 867 actions contre 261 764 actions en 2018, soit une évolution de 7%. 

“Le capital global engrangé est de l’ordre de 56,2 millions de dinars contre 49 millions de dinars en 2018” lit-on dans le rapport de la Cosob. Concernant les nouvelles formules de souscription, le Fonds annonce la mise en place de la souscription par le procédé “retenue sur comptes CCP” dont le nombre de souscripteurs potentiels est considérable, étant donné que le nombre de détenteurs de comptes avoisine les 11 millions.

La mise en œuvre de cette formule, indique la même source, entrera en vigueur dès l’aboutissement des discussions avec Algérie Poste et la signature d’une convention entre le FSIE et cette institution financière. 

En matière de placement, la direction du Fonds continue à privilégier, durant cette phase, le placement dans les valeurs d’État (60%), les dépôts à terme (30%) et les actions et obligations cotées (10%) en attendant l’accroissement des ressources financières issues de la souscription “épargne retraite” pour entamer les prises de participation dans le capital des PME. 
 

Meziane RABHI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00