Économie Financement des PME algériennes

Le fonds d’investissement est lancé

  • Placeholder

SMATI Saïd Publié 19 Février 2021 à 23:12

© D. R.
© D. R.

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a assisté, jeudi, à la signature   de  la  convention  de  partenariat  entre  la  Banque  nationale d’Algérie (BNA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA), donnant ainsi le coup d’envoi  officiel  du  Fonds  national d’investissement  dédié au financement des petites et moyennes entreprises algériennes (PME).

Doté  d’un  capital  à  hauteur  de  11  milliards  de  dinars,  le  Fonds d’investissement algérien contribuera ainsi à la diversification des outils de financement destinés aux PME. Intervenant au terme de la signature de la convention de partenariat entre les deux institutions bancaires publiques, le ministre a indiqué que la création de ce Fonds s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement dans son volet relatif à l’accompagnement des investisseurs économiques, ajoutant que ce projet contribue à la diversification des moyens de financement de l’économie, qui comprend le développement des mécanismes de financement classiques et l’introduction d’outils de financement alternatifs pour parachever les offres de financement bancaires et permettre d’augmenter l’intégration financière.

Détaillant les objectifs de cette société de capital investissement, Aymen Benabderrahmane a souligné que le Fonds permettra de réaliser le double objectif consistant à diversifier les offres de financement destinées aux PME pour répondre aux besoins de financement exprimés dans leurs différentes étapes de croissance et renforcer le niveau de capitalisation, ce qui augmenterait leur durabilité auprès des établissements bancaires.

Il faut dire que le système de financement actuel en Algérie ne favorise pas les PME qui font face aux réticences des banques qui ne jouent pas le jeu, et ce, malgré la mise en place de différents instruments de garantie.

D’ailleurs, selon le ministre, l’analyse du tissu national des PME fait ressortir que ces entreprises sont souvent confrontées à un manque de capitaux, entravant leurs plans de développement et la levée des fonds auprès des institutions bancaires.

À ce titre, le ministre a appelé les deux banques publiques (BNA et BEA) à accélérer le lancement de l’activité du fonds par la mise en place de structures réglementaires, des ressources humaines et des mesures pratiques conformément aux normes de la profession capital investissement, soulignant l’importance de voir le fonds constituer “un modèle permettant de renforcer ces initiatives à l’avenir par les opérateurs privés”. 

Pour le ministre, le caractère participatif des produits fournis par les sociétés de capital investissement est idéal pour le tissu industriel local, constitué principalement de PME en quête de capitaux pour développer leur activité.

C’est pour cela que le gouvernement a lancé une étude pour l’amélioration du cadre juridique et réglementaire de cette activité, afin, justement, de créer un climat favorable à cette activité permettant l’accès des PME à une large gamme d’outils de financement à des coûts raisonnables. 
 

Saïd SMATI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00