Économie Aidé par la reprise des cours du brut

Le schiste américain remonte la pente

  • Placeholder

Ali TITOUCHE Publié 16 Janvier 2021 à 22:25

La reprise des cours du brut a été l’occasion pour les producteurs américains de remettre leurs plateformes de forage en activité, très affectées par la chute des prix amorcée depuis le début de l’année en cours. Pour preuve, le nombre de puits de forage a renoué depuis peu avec une forte tendance haussière, alors que les prix du pétrole enchaînaient d’importants gains ces dernières semaines. Le groupe Baker Hughes a rendu public, hier, son décompte hebdomadaire, en levant le voile sur une hausse à 287 plateformes de pétrole de schiste en activité aux États-Unis, contre 275 la semaine dernière, confirmant ainsi le mouvement résolument haussier entamé depuis la mi-août, coïncidant avec l’application de la deuxième série des réductions de la production de l’Opep+.

Le nombre des plateformes de schiste encore en activité avait chuté alors à 172 puits, contre 682 plateformes début mars 2020. Le pétrole avait amorcé alors une chute vertigineuse ; la référence européenne baissant à près de 17 dollars le baril en avril, obligeant de nombreux producteurs américains à baisser le rideau, faute de rentabilité. Cependant, depuis septembre, la production américaine de pétrole de schiste a repris du poil de la bête, aidée par la hausse des prix du brut sous l’effet des mesures de réduction de la production prises par l’Opep+ en avril 2020. L’Alliance, composée des membres de l’Opep et de leurs partenaires non-Opep, avait arrêté un calendrier clair portant sur une réduction de 9,7 millions de barils par jour de sa production de mai à juillet 2020, de 7,7 millions de barils par jour de juillet à décembre de la même année, puis de 5,8 mbj de janvier 2021 à avril 2022.

Bien que l’Opep+ ait ajusté sa production de janvier à 7,2 millions de barils par jour, soit en hausse de 500 000 barils, après avoir décidé de prolonger la coupe de 7,7 mbj au-delà de décembre, les prix ont continué de progresser, profitant à la fois de l’impact des coupes de l’Opep+ et de l’optimisme suscité par les campagnes de vaccination à travers le monde. Conséquence de cette reprise des cours : le Brent se hissant à près de 57 dollars le baril cette semaine, le schiste américain a retrouvé une trajectoire positive après plusieurs mois de baisse de la production. Les statistiques livrées, hier, par le groupe Baker Hughes confirment la reprise de l'activité des plateformes pétrolières américaines.

Depuis août, 115 plateformes de forage ont été remises en marche. “Avec cette hausse des prix du pétrole, une grande partie de la production américaine de schiste est désormais rentable”, a déclaré, la semaine dernière, le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, Fatih Birol, dans une interview accordée à Bloomberg TV. Le dernier rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), diffusé mercredi, fait état d’une production américaine stable, à 11 millions de barils par jour la semaine dernière. Elle avait chuté l'année dernière à moins de 11 millions de barils par jour, contre une moyenne de 12,9 millions de barils par jour l'année d'avant. 

Ali Titouche

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00