Économie énergies renouvelables

L’éolien à petite échelle

  • Placeholder

Youcef SALAMI Publié 11 Avril 2021 à 08:45

Des techniciens du Centre de recherche dans le domaine des énergies renouvelables (Cder) vont s’atteler, dans les semaines à venir, à l’élaboration d’un “cahier des charges pour la production de 5 kW d’électricité d’origine éolienne, au parc des Grands-Vents (Parc Dounia), à l’ouest d’Alger”, selon un communiqué du ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables. Ce dernier semble ainsi vouloir dépoussiérer les trois éoliennes de 25 kW qui s’y trouvent. Il s’agit, en fait, de petites installations éoliennes — un don fait par l’État italien — mises en place en 2011.

Ces éoliennes ont fonctionné normalement, pendant quelques années, avant de tomber en panne. Les techniciens du Cder vont poser le “diagnostic” des installations, élaborer une “étude sur leur réhabilitation”, lister toutes les pièces “nécessaires à leur fonctionnement” et “calculer le coût” de l’opération, selon le communiqué. En réalité, ces installations, le Parc Dounia n’en a pas profité, car il n’a pas pu obtenir d’autorisation auprès des organismes compétents pour relier les trois éoliennes au réseau électrique. 

En visant à remettre en l’état ces installations, le ministère de la Transition énergétique fait appel à l’éolien à petite échelle. Il faut dire que ce type d’énergie n’est pas encore arrivée à maturité et sa part dans le mix-énergétique est dérisoire en Algérie.

En théorie, le programme des énergies renouvelables prévoit environ 70 projets répertoriés dans différents types d’énergie, dont 7 stations éoliennes d’une capacité de production électrique de plus de 200 mégawatts. 

 


Youcef Salami

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00