Économie LA NOTIFICATION A ÉTÉ REMISE JEUDI PAR LE MINISTÈRE

Les affectations budgétaires attribuées

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 08 Janvier 2021 à 23:18

© D. R.
© D. R.

Le ministère des Finances, Aymane Benabderrahmane, a procédé, jeudi, à la remise de la notification des affectations budgétaires de l'exercice 2021 aux différentes  institutions  et  administrations  publiques,  en  présence  des secrétaires généraux et des ordonnateurs des secteurs ministériels et des administrations publiques concernés.

Le  ministre  des Finances a  affirmé, à  l’occasion, que  “la  distribution des affectations attribuées en vertu de la loi 20-16 du 31 décembre 2020, portant loi de finances 2021, se veut l'annonce du début de l'exercice et la mise en œuvre du budget de l'État, une première en ce sens vu qu'elle est faite au cours de la première semaine du mois de janvier contrairement aux années passées”, d'où le retour des délais à leur état ordinaire.

Pour le ministre, cette opération contribuera à maîtriser davantage la gestion et le niveau de mise en œuvre du budget étatique, ainsi que les paiements de l'État durant les 12 mois de l'année en cours au lieu de 6 ou 9 mois, comme ce fut le cas les années précédentes.

Il a précisé que “la modernisation de la gouvernance budgétaire et financière publique ne saurait se concrétiser sans l'observation du principe annuel et de la programmation organisée des actes de gestion”. L'exécution des budgets utilisés s'articulera sur les résultats au lieu des moyens actuels pour une gestion transparente et efficace, a poursuivi le ministre. 

Le budget de l'État pour l'exercice 2021 a atteint 8 113,3 milliards de dinars, soit une hausse de 10,4% par rapport à la loi de finances complémentaire 2020, selon les indicateurs fournis par le ministre lors de la présentation des affectations budgétaires, dont 5 314,5 milliards de dinars pour le budget de fonctionnement et 2 798,5 milliards de dinars pour le budget d'équipement, soit une hausse de 6,8%, dont 51% pour les nouveaux programmes et 48,7% pour les programmes en cours.

Les autorisations de programme s’élèvent à 1 182,19 milliards de dinars, dont 79,2% pour les nouveaux programmes et 20% pour la réévaluation.  
 

R. E.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00