Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 306 nouveaux cas de Covid-19 durant les dernières 24 heures, portant le nombre des cas confirmés à 57332
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Économie / Actualités

Accord entre l’OPEP et ses alliés

Les coupes de production seront allégées

© D.R.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, réunis sous la bannière Opep+, ont décidé de maintenir inchangés les niveaux d’allégements prévus initialement de leurs coupes de production de pétrole. Lors de la 20e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) qui s'est déroulée mercredi passé, les ministres de l'Énergie saoudien et russe ont exprimé leur confiance dans le fait que le marché pourrait absorber la production supplémentaire en raison de l'amélioration de la demande. Selon le ministre saoudien du Pétrole, le pacte de baisse coordonnée et sans précédent des productions de pétrole a permis de réduire l’offre pétrolière de l’Opep+ de 9,7 millions de barils par jour (bpj) depuis mai, soit 10% de l’offre mondiale, alors que la crise du coronavirus a fait plonger la demande d’un tiers. 

Au-delà du mois de juillet, a précisé le prince ben Salman, la limitation de l’offre sera progressivement ramenée à 7,7 millions de bpj d’ici décembre. Les coupes de production passeront de 9,6 millions de barils par jour (mbj) actuellement “à un total de 8,1 à 8,2 mbj en août”, selon les calculs du ministre saoudien de l'Énergie qui correspondent aux 7,7 mbj inscrits dans le calendrier initial, en plus des compensations espérées des pays n'ayant pas respecté leurs quotas. Dans son discours lors de la réunion de mercredi, le secrétaire général de l'Opep, Mohammad Sanusi Barkindo, a précisé que les décisions de l'Opep ont rassuré le marché sur le fait que le groupe Opep+ est proactif et pleinement attentif aux fondamentaux en constante évolution du marché pétrolier.

La décision d’alléger les coupes de production a été motivée par l’examen de la situation du marché pétrolier international et les perspectives de son évolution à court et moyen termes, qui a fait ressortir des signes encourageants d'amélioration à mesure que les économies s'ouvraient dans le monde. Bien que des blocages localisés ou partiels puissent être réimposés dans certaines régions, les signes de reprise sont clairs, tant sur les marchés physiques que sur les marchés à terme, a souligné le communiqué ayant sanctionné la réunion du JMMC. Concernant l'engagement des pays participant à l’accord de réduction, le comité s’est félicité de la performance significative du niveau de conformité global, estimé à 107% en juin, une réalisation qui a été largement reconnue sur le marché. Il a également demandé aux pays participants peu performants de soumettre leur plan de mise en œuvre de la compensation requise pour le mois de juin au secrétariat de l'Opep d'ici à la fin juillet 2020.

Le comité a, par ailleurs, noté que pour passer à la phase suivante de l'accord, l’offre supplémentaire résultant de l'assouplissement prévu de l'ajustement de la production sera consommée à mesure que la demande se rétablira. Cet allégement des coupes de  production n'est pas une surprise pour le marché car “personne ne peut vraiment s'attendre à ce que l'Opep+ maintienne les réductions actuelles en août”, avait estimé Paola Rodriguez-Masiu, analyste de Rystad Energy. Toutefois, le marché a besoin d'être convaincu que la demande va repartir sans à-coups et sans que les risques d'une deuxième vague d'infection à la Covid-19 la fassent dérailler, ont précisé d’autres analystes. 

Saïd Smati


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER